La croissance rebondit modérément dans les services aux USA

le
0
LÉGER REBOND DE L'ACTIVITÉ DANS LES SERVICES AUX ÉTATS-UNIS EN JANVIER
LÉGER REBOND DE L'ACTIVITÉ DANS LES SERVICES AUX ÉTATS-UNIS EN JANVIER

NEW YORK (Reuters) - La croissance dans le secteur américain des services a rebondi modestement en janvier mais les commandes nouvelles ont connu leur plus faible progression depuis plus de cinq ans, selon les résultats définitifs de l'enquête Markit publiés mercredi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur ressort à 54,2 pour janvier dans sa version définitive, un peu plus que le chiffre de 53,3 annoncé en estimation flash et au-dessus des 53,3 de décembre, qui marquaient un plus bas en dix mois.

L'indice qui avait culminé à 61 au mois de juin restait depuis sur six mois de baisse, tout en se maintenant bien au-dessus du niveau de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance.

La composante des entrées de commandes a reculé à 51,7, au plus bas depuis le début de l'enquête en octobre 2009, contre 52,9 en décembre, tout en progressant légèrement par rapport à la version flash qui donnait 51,4.

"Les entreprises sont clairement dans une passe difficile avec une augmentation des nouvelles commandes qui est la plus faible depuis la crise financière il y a six ans, dans un contexte de ralentissement de la croissance américaine et mondiale et aussi d'appréciation du dollar", a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

"Cela dit, l'enquête montre aussi que les entreprises continuent d'embaucher, ce qui laisse présager une hausse robuste des créations d'emplois en janvier. Et les pressions sur les coûts sont à leur plus bas depuis la fin de la crise grâce à la chute des cours du pétrole."

L'indice PMI composite, qui intègre services et industrie, est ressorti à 54,4 en janvier contre 53,5 en décembre et 54,2 en version flash.

(Ryan Vlastelica, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant