La croissance du PIB américain à un pic de 2 ans au 3e trimestre

le
0
LA CROISSANCE AMÉRICAINE À UN PLUS HAUT
LA CROISSANCE AMÉRICAINE À UN PLUS HAUT

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a enregistré sur la période juillet-septembre sa plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2011, à la faveur notamment d'une hausse plus élevée que prévu

Selon la troisième et dernière estimation du département du Commerce publiée vendredi, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 4,1% en rythme annuel au troisième trimestre, contre 3,6% lors de l'estimation précédente et 2,8% lors de la première.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que la croissance du PIB du troisième trimestre soit confirmée à +3,6%.

Au trimestre précédent, la croissance annualisée du PIB américain avait été de 2,5%.

La hausse des dépenses de consommation, qui représentent les deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis, a été également réévaluée à 2,0% contre 1,4% en deuxième estimation et 1,8% au trimestre précédent.

La croissance de la consommation s'explique en partie par la forte demande d'énergie et par une hausse des dépenses de santé.

Par ailleurs, les investissements des entreprises ont également progressé de 4,8%, contre 3,5% lors de la précédente estimation, à la faveur d'une hausse de 0,2% des achats d'équipement.

Parallèlement, la demande intérieure mesurée par les ventes finales a augmenté de 2,3%, contre seulement 1,8% lors de la précédente estimation.

La croissance des exportations a également été revue en hausse à 3,9%.

Toutefois, la croissance du troisième trimestre reste en grande partie liée à l'augmentation des stocks, laissant supposer selon certains économistes que les entreprises devront les réduire dans avenir proche, ce qui risque de laisser des traces sur la croissance du trimestre en cours.

Les entreprises ont accumulé 115,7 milliards de dollars de stocks au troisième trimestre, contre 116,5 milliards en deuxième estimation.

Lucia Mutikani, Constance De Cambiaire pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant