La croissance des services plus vigoureuse que prévu aux USA

le
0
FORTE CROISSANCE DES SERVICES AUX ETATS-UNIS
FORTE CROISSANCE DES SERVICES AUX ETATS-UNIS

(Reuters) - La croissance du secteur des services aux Etats-Unis a été nettement plus vigoureuse que prévu en septembre, montrent mercredi les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).

L'indice ISM des services a grimpé à 57,1 le mois dernier, un pic depuis octobre 2015, après 51,4 en août. Il s'agit de la plus forte progression en points depuis février 2011.

Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 53,0.

Wall Street a hésité après la publication de cette statistique, qui témoigne du dynamisme de l'activité aux Etats-Unis mais renforce aussi l'hypothèse d'une prochaine hausse des taux, raison pour laquelle le dollar s'est pour sa part raffermi, repassant sous 1,12 dollar pour un euro. Les marchés actions américains ont finalement accentué leur progression.

Le sous-indice ISM de l'activité dans les services a bondi à 60,3 en septembre et celui de l'emploi à 57,2, un plus haut depuis octobre 2015 dans les deux cas, contre respectivement 51,8 et 50,7 le mois précédent.

Le sous-indice des nouvelles commandes est lui aussi en vive hausse, à 60,0 après 51,4 en août. Celui des prix acquittés a atteint 54,0 le mois dernier après 51,8 en août.

L'étude concurrente de l'institut Markit a fait état d'une croissance moins vigoureuse des services en septembre aux Etats-Unis, avec un indice PMI définitif à 52,3 après 51,9 en première estimation et 51,0 définitif en août.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant