La croissance des services en Chine s'accélère en juin

le
0
ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE DANS LE SECTEUR DES SERVICES EN CHINE EN JUIN
ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE DANS LE SECTEUR DES SERVICES EN CHINE EN JUIN

PEKIN (Reuters) - La croissance de l'activité dans le secteur des services en Chine s'est accélérée en juin par rapport au mois précédent, d'après l'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) du secteur tertiaire publié mercredi.

L'indice a progressé en juin, atteignant 53,7, contre 53,1 en mai (53,5 en avril et 53,8 en mars), nettement en zone d'expansion, au-dessus de la barre des 50.

Pékin mise sur un secteur des services fort pour contrebalancer la dépendance de l'économie chinoise aux industries lourdes et aux exportations manufacturières

L'activité manufacturière quant à elle est en stagnation au mois de juin, selon l'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) du secteur publié vendredi, qui confirme les anticipations des marchés d'un ralentissement dans les usines.

Cet indice s'établit à 50,0, en légère baisse par rapport au chiffre de 50,1 en mai (50,1 en avril), soit exactement à la barre des 50 qui sépare l'expansion de la contraction. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice à 50,0.

L'indice PMI Caixin-Markit du secteur manufacturier a lui chuté plus que prévu le mois dernier, à 48,6, quand les marchés anticipaient 49,1, et largement en baisse par rapport au chiffre de mai (49,2).

L'indice Caixin-Markit est depuis maintenant 16 mois sous la barre des 50, signe de contraction qui indique que de nouvelles mesures pourraient être nécessaires pour un éviter un ralentissement accru de l'économie chinoise.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant