La croissance des fonds ISR est portée par les conversions

le
0
(NEWSManagers.com) - En 2010, les OPCVM d' investissement socialement responsable (ISR) commercialisés en France ont vu leurs encours augmenter de 42 % à 48 milliards d' euros, selon les dernières statistiques de Novethic. Mais 90 % de cette croissance ? soit 12,6 milliards d' euros - s' explique par l' adoption de pratiques ISR par des fonds classiques?

Cette hausse est donc portée par les sociétés de gestion et non par les épargnants, qui ont même eu tendance à se désengager des OPCVM ISR en 2010. Ces derniers ont accusé des sorties nettes de 0,5 milliard d' euros sur l' année. Les rachats des investisseurs des fonds monétaires (480 millions d' euros) n' ont pas profité aux fonds actions qui ont eu aussi décollecté (580 millions), souligne Novethic. Seuls les fonds obligataires ont eux enregistré des souscriptions nettes, à plus de 620 millions d' euros.

Cela n' empêche pas la part de l' ISR dans la gestion collective française de continuer son ascension, de 2,38 % en 2009 à 3,6 % en 2010. Cette proportion varie en fonction des classes d' actifs : elle est de 5,8 % pour le monétaire mais stagne à 0,5 % pour les fonds diversifiés.

Les conversions de fonds ont aussi changé la donne dans le classement des sociétés de gestion implantées sur le marché français de l' ISR. Ainsi, avec près de 10 milliards d' euros, Natixis AM arrive en tête à la faveur de la transformation en fonds ISR de Fonsicav, un fonds monétaires de plusieurs milliards d' euros. La société passe ainsi juste devant Amundi. Plus loin derrière, dans les moins de 4 milliards d' euros, se trouvent BNP Paribas IP, Allianz GI France et Edmond de Rothschild, qui se hisse à la cinquième place grâce à la conversion de Tricolore Rendement (2,5 milliards d' euros). Les fusions bousculent aussi le classement : ainsi, c' est l' absorption de Fortis qui permet à BNP Paribas IP de grimper à la troisième place, tandis que le rapprochement entre OFI AM et Macif Gestion conduit le nouvel ensemble à la septième place du classement. Novethic note également l' entrée d' Oddo AM sur le marché et l' arrivée en France des fonds ISR de Vontobel AM et de la banque Triodos.

Hors conversions, les sociétés ayant enregistré les plus fortes hausses d' encours sont Axa IM et Agicam (300 millions d' euros chacun) devant BNP Paribas IP, First State, Sparinvest, Triodos, Fédéris, Cogefi, La Banque Postale Am et State Street GA France.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant