La croissance de la gestion d'actifs européenne est tirée par les nouveaux produits

le
0
(NEWSManagers.com) -

Les actifs sous gestion des fonds de placement ouverts européens (hors fonds de fonds), qui s'élevaient à 3.010 milliards de dollars fin 2001, ont depuis enregistré une progression de 81% pour s'établir à 5.450 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2011. Sur ce total, 43% des actifs sont gérés dans des fonds qui ont été lancés au cours des neuf dernières années et représentent ainsi 97% de la croissance du secteur, selon une étude publiée par Lipper qui compare le niveau des ventes des nouveaux produits avec le niveau des ventes des produits lancés les années précédentes (" New product launches shed light on distribution in the fund industry" ).

Autrement dit, souligne l'étude, l'innovation et le développement produits ont joué un rôle crucial dans l'évolution du secteur européen de la gestion d'actifs. Le Royaume-Uni, où la distribution est dominée par les conseillers indépendants, a été en 2010 le marché local le plus performant en Europe. Mais c'est aussi un marché qui affiche une forte proportion de collecte dans les fonds lancés les années précédentes (81% en 2010). Il n'existe pas forcément une relation de cause à effet entre le canal de distribution et la préférence pour les fonds nouveaux puisque dans les pays nordiques, la Suède notamment, les investisseurs donnent également la priorité aux fonds affichant un historique de performance.

En revanche, sur les grands marchés européens où dominent les canaux de distribution " maison" (France, Allemagne, Espagne et Italie), la collecte issue des fonds lancés les années précédentes ne dépasse pas 45% en 2010. C'est ainsi qu'en Allemagne, la collecte est d'abord issue des nouveaux fonds alors que les fonds lancés les années précédentes ont subi des rachats.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant