La croissance de Chypre menacée par les créances douteuses

le
0
LA CROISSANCE DE CHYPRE MENACÉE PAR LES CRÉANCES DOUTEUSES, SELON LE FMI
LA CROISSANCE DE CHYPRE MENACÉE PAR LES CRÉANCES DOUTEUSES, SELON LE FMI

NICOSIE (Reuters) - Chypre a accompli des progrès importants dans le cadre du plan d'ajustement économique mais ses prévisions sont assombries par le niveau élevé de ses créances douteuses et l'incertitude entourant la croissance en Russie, qui est un de ses principaux partenaires, a déclaré mercredi le Fonds monétaire international.

Le niveau des créances à risque de Chypre est le plus élevé en Europe, à près de 140% du produit intérieur brut (PIB) et cela freine le crédit, entraînant une spirale de décroissance, peut-on lire dans un rapport du FMI.

L'île méditerranéenne a reçu une aide internationale de 10 milliards d'euros de l'Union européenne et du FMI en mars 2013, alors que le pays était au bord de la faillite.

Chypre suit actuellement un plan d'ajustement économique de trois ans impliquant une réforme fiscale, une restructuration du secteur bancaire et des privatisations.

Les bailleurs de fonds ont félicité Chypre pour avoir atteint les objectifs fixés, mais le FMI a estimé que suivre les engagements pourrait s'avérer plus difficile à mesure que l'île sort de la gestion de la crise pour s'engager dans la mise en place des réformes et restructurations nécessaires.

Sans reprise de la consommation, la récession pourrait atteindre 4,2% en 2014, contre 4,8% prévu initialement. La reprise prévue en 2015 pourrait se manifester plus tardivement, a estimé le FMI qui a abaissé de moitié ses prévisions de croissance, à 0,4% pour l'an prochain.

"Les analyses des enquêteurs suggèrent un redressement moins rapide que prévu de la consommation privée, les foyers réduisant leur endettement et ajustant leurs dépenses à la baisse de leurs revenus", a dit le FMI.

(Michele Kambas, Mathilde Gardin pour le service français, édité par)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant