La croissance dans le secteur chinois des services s'accélère

le
0
LE SECTEUR CHINOIS DES SERVICES POURSUIT SA CROISSANCE
LE SECTEUR CHINOIS DES SERVICES POURSUIT SA CROISSANCE

PÉKIN (Reuters) - La croissance dans le secteur des services s'est accélérée en mars, ce qui n'a pas empêché des pertes d'emploi pour la première fois depuis deux ans et demi, selon l'indice Caixin-Markit des directeurs d'achat (PMI) publié mercredi.

Cet indice ressort ainsi à 52,2 contre 51,2 en février, porté notamment par la poursuite de la croissance de nouvelles activités.

En revanche, le sous-indice mesurant l'emploi s'établit à 48,9, passant ainsi sous la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité pour la première fois depuis août 2013, contre 51,3.

Un certain nombre d'entreprises ont dit qu'elles ne remplaçaient pas des employés qui était partis de leur propre chef. D'autres ont dit qu'elles réduisaient la voilure au vu de la croissance mitigée de nouvelles affaires.

Le gouvernement chinois compte sur le secteur de services pour compenser une faiblesse de l'activité dans l'industrie, Pékin voulant surtout éviter un chômage de masse.

L'indice PMI composite, qui pondère services et secteur manufacturier, est repassé au-dessus de la barre des 50 le mois dernier, à 51,3, contre 49,4 en février.

Mais la composante emploi de cet indice composite est à 47,6, un point bas depuis janvier 2009 et sous la barre des 50 depuis le dixième mois d'affilée.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant