La croissance chinoise s'est accélérée au 2e trimestre

le
0
LA CROISSANCE CHINOISE S'EST ACCÉLÉRÉE AU 2E TRIMESTRE
LA CROISSANCE CHINOISE S'EST ACCÉLÉRÉE AU 2E TRIMESTRE

PÉKIN (Reuters) - La croissance économique de la Chine s'est accélérée au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, a déclaré lundi le Premier ministre Li Keqiang qui a toutefois jugé nécessaires de nouvelles mesures de soutien ciblées du gouvernement.

Il s'est dit confiant dans la réalisation de l'objectif gouvernemental de 7,5% de croissance pour 2014, une estimation de nature à soutenir la confiance des investisseurs avant la publication des chiffres officiels, prévue mercredi 16 juillet.

Des analystes interrogés par Reuters anticipent une croissance de l'ordre de 7,4%.

"La performance économique au deuxième trimestre s'est améliorée par rapport au premier trimestre. Cependant, nous ne pouvons pas relâcher notre vigilance face aux pressions à la baisse", a déclaré Li, s'exprimant aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, qui effectue une visite en Chine.

Le chef du gouvernement chinois a déclaré que les autorités allaient ajuster encore leur politique économique et recourir à des mesures ciblées pour stimuler la croissance mais il a souligné que Pékin ne prévoyait pas de plan de relance massif.

Le recours à ces "mesures ciblées" est destiné à soutenir des segments de l'économie qui ont de véritables besoins. Cette politique tranche avec les celles qui avaient cours à Pékin où l'on privilégiait l'abaissement des taux d'intérêt ou des taux de réserve obligatoire des banques afin de doper l'investissement dans l'ensemble du pays.

Après la spectaculaire croissance du crédit, un certain nombre d'experts, dont ceux du Fonds monétaire international, ont cherché à dissuader la Chine de continuer d'utiliser l'assouplissement monétaire pour réajuster sa croissance et de privilégier la mise en oeuvre de réformes.

(Megha Rajagopalan, Aileen Wang; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant