La croissance chinoise devrait atteindre 7,7% à 7,8% cette année

le
3
LA CROISSANCE CHINOISE DEVRAIT ATTEINDRE 7,7% À 7,8% CETTE ANNÉE
LA CROISSANCE CHINOISE DEVRAIT ATTEINDRE 7,7% À 7,8% CETTE ANNÉE

PÉKIN (Reuters) - La croissance économique en Chine devrait être ramenée entre 7,7% et 7,8% cette année et commencer à se stabiliser au deuxième semestre avec le soutien des politiques menées en faveur de la croissance, a estimé un économiste travaillant pour le gouvernement dont les commentaires ont été publiés samedi.

Fan Jianping, responsable de la recherche économique du State Information Center, un institut de réflexion affilié au gouvernement, a précisé que la croissance serait de 7,6-7,8% sur la période juillet-septembre par rapport à la même période d'il y a un an, soit un rythme inchangé ou légèrement supérieur aux 7,6% réalisés au deuxième trimestre.

Selon une récente enquête menée par Reuters, les analystes s'attendent à ce que la croissance chinoise ralentisse encore au troisième trimestre, avant de se reprendre en fin d'année. Malgré cela, la croissance devrait être ramenée à moins de 8% pour la première fois depuis 1999, estiment-ils.

Le rythme de croissance cette année devrait être supérieur à l'objectif du gouvernement de 7,5%, mais les dirigeants politiques sont confrontés à un dilemme lié au risque de tensions inflationnistes sur le marché immobilier, a ajouté Fan Jianping, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle.

"Ce sera un peu difficile de trouver l'équilibre cette fois-ci", a-t-il dit.

Au deuxième trimestre, la Chine a connu son taux de croissance annuel le plus faible en plus de trois ans, à 7,6%, en raison d'une demande faible dans le pays et à l'extérieur.

Juliette Rouillon pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marshaka le dimanche 16 sept 2012 à 21:32

    Vont ils encore réussir l'exploit de faire 7,5% de croissance sans consommer d'énergie ? Ils sont forts ses chinois...

  • frk987 le dimanche 16 sept 2012 à 17:48

    tout est relatif Espic, ça ne suffit pas pour absorber l'augmentation de population active en Chine, si pour nous 2% serait la panacée, pour eux moins de 10, c'est la même m... qu'en France.

  • r.espic le dimanche 16 sept 2012 à 17:31

    C'est pas mal !