La croissance chinoise à 7,5% au 2e trimestre

le
0
LA CROISSANCE CHINOISE À 7,5% AU 2E TRIMESTRE
LA CROISSANCE CHINOISE À 7,5% AU 2E TRIMESTRE

PEKIN (Reuters) - Le produit intérieur brut de la Chine a progressé de 7,5% en rythme annuel au deuxième trimestre, a fait savoir Pékin mercredi, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 7,4%.

Ce résultat meilleur que prévu suggère que la reprise se précise grâce aux mesures de soutien du gouvernement.

La production industrielle a quant à elle progressé de 9,2% en juin, toujours en rythme annuel, soient 0,2 point de plus que les prévisions, et les ventes de détail ont augmenté de 12,4%, conformément aux attentes.

Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré en juin qu'il prévoyait d'atteindre ou de surpasser l'objectif gouvernemental de 7,5% de croissance en 2014, affirmant que l'économie chinoise ne souffrirait pas d'un atterrissage brutal.

Ces déclarations ont convaincu les marchés que Pékin préparait d'autres mesures de soutien ciblées. De récentes études ont montré que l'activité industrielle pourrait commencer à se stabiliser après un début d'année en dents de scie tandis que le secteur des services poursuit sa forte croissance.

Cependant, certains économistes mettent en garde contre une reprise qui semble inégale, avec un tiédissement du marché immobilier et un endettement très élevé des gouvernements locaux comme principaux facteurs de risques. La morosité économique de la zone euro pourrait également limiter la reprise des exportations.

(Shao Xiaoyi et Koh Gui Qing, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant