La croissance aux Etats-Unis devrait ralentir début 2012

le
0
LA CROISSANCE AUX USA DEVRAIT RALENTIR DÉBUT 2012
LA CROISSANCE AUX USA DEVRAIT RALENTIR DÉBUT 2012

NEW YORK (Reuters) - La croissance de l'économie américaine devrait ralentir au cours des premiers mois de 2012, malgré une récente série de bons indicateurs économiques, selon une enquête Reuters publiée jeudi.

Dans ce contexte, les quelque 70 économistes interrogés par Reuters dans la semaine qui vient de s'écouler, sont partagés sur la question de savoir si la banque centrale américaine prendra ou non de nouvelles mesures pour relancer la croissance.

Tout en relevant leurs estimations de croissance pour le premier trimestre, ils ne s'attendent pas à ce qu'elle atteigne le rythme de 3% attendu pour le quatrième trimestre 2011.

Les consommateurs devraient adopter un comportement plus frugal en ce début d'année, après avoir récemment pioché dans leur épargne pour faire des achats, alors que la crise de la dette en zone euro continue à faire peser un risque élevé pour l'économie américaine et celle du monde dans son ensemble.

"Pour les consommateurs, l'avenir est encore chargé de risques et de défis. Le chômage reste très élevé, le revenu net stagne clairement, ce qui fait qu'ils ne voient pas leur pouvoir d'achat augmenter beaucoup", note Sam Bullard, économistes chez Wells Fargo.

Malgré cela, le risque que l'économie américaine retombe en récession cette année s'est encore éloigné, celui-ci étant désormais estimé à 20%, contre 25% le mois dernier.

Le taux médian de croissance annualisée du produit intérieur brut (PIB) est estimé à 3% au quatrième trimestre 2011, avant de ralentir à 2,0% au premier trimestre 2012, selon l'enquête

Ces prévisions sont en hausse par rapport à celles de 2,9% et de 1,8% estimées lors de l'enquête du mois de décembre.

Le taux moyen de croissance sur l'ensemble de l'année 2012 a été légèrement revu en hausse, à 2,2%, contre 2,1% en décembre.

Leah Schnurr, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant