La croissance au plus haut depuis plus de 3 ans au Brésil

le
0

SAO PAULO (Reuters) - L'économie brésilienne a enregistré au deuxième trimestre une croissance supérieure aux attentes et la plus soutenue sur un trimestre depuis plus de trois ans, les mesures de soutien à l'activité ayant dopé l'investissement et la production.

Le produit intérieur brut brésilien a progressé de 1,5% sur la période avril-juin par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées vendredi par l'agence des statistiques brésilienne IBGE. Les économistes s'attendaient en moyenne à une croissance de 0,9%.

La performance de l'économie brésilienne, plus de deux fois supérieure à celle enregistrée sur les trois mois précédents, contraste avec le ralentissement constaté dans d'autres pays émergents comme la Chine ou l'Inde tandis que l'activité s'est contractée au Mexique sur la période.

Les indicateurs sur la confiance et le marché de l'emploi se sont toutefois nettement détériorés depuis le mois de juin marqué par un vaste mouvement de contestation contre la vie chère et un net ralentissement de l'activité est anticipé pour le troisième trimestre.

Les investissements mesurés par la formation brute de capital fixe ont augmenté pour le troisième trimestre consécutif, progressant de 3,6% par rapport au trois mois précédents. La production industrielle a progressé de 2,0% tandis que la consommation des ménages, l'un des principaux moteurs de la croissance au cours des dix dernières années, a enregistré une hausse modeste de 0,3%.

Confrontée à une croissance sans ressort depuis son arrivée au pouvoir en 2011, la présidente Dilma Rousseff a multiplié les mesures de soutien comme les réductions d'impôt et l'abaissement des coûts de l'endettement.

La banque centrale a aussi maintenu ses taux directeurs à des plus bas records pendant près d'un an avant d'amorcer un nouveau cycle de hausse en avril.

Rodrigo Viga Gaier, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant