La croissance américaine reste "modeste à modérée", dit la Fed

le
0
LA CROISSANCE AMÉRICAINE DE "MODESTE À MODÉRÉE", SELON LA FED
LA CROISSANCE AMÉRICAINE DE "MODESTE À MODÉRÉE", SELON LA FED

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine s'est poursuivie à un rythme "modeste à modéré" en septembre et début octobre, avant la fermeture de la plupart des administrations fédérales pour cause de blocage au Congrès sur le budget et la dette, montre mercredi le Livre beige de la Réserve fédérale.

Ce rapport, état des lieux de la conjoncture économique aux Etats-Unis, confirme que la tendance de fond reste solide même si la confiance a été quelque peu entamée par l'incertitude sur les débats au Congrès.

"Les rapports des douze districts de la Réserve fédérale suggèrent que l'activité économique à l'échelon national a continué de croître à un rythme modeste à modéré au cours de la période concernée, de septembre à début octobre", dit la banque centrale.

Les marchés financiers sont pratiquement privés de toute indication sur l'évolution de la conjoncture depuis le début du "shutdown" des administrations fédérales le 1er octobre, qui a eu entre autres pour effet la suspension de la publication de nombreux indicateurs et statistiques.

Les investisseurs doivent se contenter des études réalisées par des organismes privés pour tenter d'évaluer l'impact sur l'activité du "shutdown" et des débats sur le plafond de la dette.

La dernière édition du Livre beige a été rédigée par la Fed de Chicago sur la base d'informations collectées jusqu'au 7 octobre.

"Les contacts dans les districts sont restés globalement optimistes sur leurs perspectives concernant l'activité économique future, même si nombre d'entre eux ont aussi noté une montée de l'incertitude due pour une bonne part au 'shutdown' du gouvernement fédéral et au débat sur le plafond de la dette", explique la Fed.

Nombre d'économistes ont déjà abaissé leurs prévisions de croissance pour prendre en compte l'impact du blocage politique et budgétaire, qui semblait en passe de prendre fin ce mercredi. (voir:

Alister Bull; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant