La croissance américaine au 4e trimestre révisée à la hausse

le
2
HAUSSE DE 2,6% DU PIB AMÉRICAIN AU 4E TRIMESTRE
HAUSSE DE 2,6% DU PIB AMÉRICAIN AU 4E TRIMESTRE

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine a été légèrement meilleure qu'estimé au quatrième trimestre, une révision à la hausse qui entretient l'espoir que les signes de ralentissement observé ces dernières semaines ne reflètent qu'un bref ralentissement.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,6% en rythme annualisé sur les trois derniers mois de 2013, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Commerce.

La croissance avait été estimée le mois dernier à 2,4% et les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une révision légèrement plus marquée, à 2,7%.

Sur juillet-septembre, la croissance de la première économie mondiale avait atteint 4,1%, toujours en rythme annualisé.

Le détail des chiffres montre entre autres une hausse de 3,3% de la consommation des ménages au quatrième trimestre (contre +2,6% dans l'estimation précédente).

La croissance des investissements des entreprises en équipements a également été revue en hausse, à 10,9% contre 10,6% tandis que la baisse des dépenses publiques se révèle légèrement moins marquée qu'estimé.

L'augmentation des stocks des entreprises a en revanche été revue en baisse, à 111,7 milliards de dollars contre 117,4 milliards auparavant.

Ces révisions suggèrent que l'économie bénéficiait fin 2013 d'une dynamique favorable, avec laquelle elle pourrait renouer une fois dissipés les effets d'un hiver particulièrement rigoureux dans la majeure partie des Etats-Unis.

La croissance du premier trimestre de cette année est attendue aux alentours de 2%.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • monjohn le jeudi 27 mar 2014 à 14:03

    Moi, j'attends la révision à la baisse avant de confirmer cet "espoir" tant attendu, mais comme Anne, je ne vois malheureusement rien venir... :(

  • lopez69 le jeudi 27 mar 2014 à 14:02

    C'est évidemment, ce qui explique, que les indices, toujours au plus haut, vont encore progresser, lol.