La crise pousse davantage de chefs d'entreprise à frauder

le
4
DR
DR
(lerevenu.com) - Tracfin a transmis 1.201 notes d'information en 2012 (+13 %), dont 522 vers l'autorité judiciaire (+ 5%) pour des montants en jeu estimés à 1.146 millions d'euros, après 868 millions en 2011. 2012 a aussi été l'année de la signature du protocole d'échanges d'informations avec les organismes sociaux. Pour cette première année de mise en ?uvre, 45 dossiers portant un soupçon de fraudes aux prestations sociales ont été transmis aux organismes sociaux pour un enjeu global de près de 14 millions d'euros.

Tracfin a vu s'amplifier plus particulièrement l'utilisation de substituts à l'argent liquide (monnaie électronique, or, titres-restaurants) et a constaté une vulnérabilité accrue des entreprises en difficulté aux pratiques frauduleuses et au risque d'ingérence de capitaux criminels. Ainsi, Tracfin a observé une augmentation de ses transmissions pour les motifs d'abus de biens sociaux, de fraude fiscale, de faux et usage de faux et d'escroquerie. Cette tendance met, entre autres, en lumière la croissance de l'usage de moyens frauduleux par certaines entreprises et leurs gérants, fragilisés par la crise, pour se procurer des fonds dans un contexte de difficultés économiques.

Enfin, Tracfin dresse dans son rapport annuel un panorama des affaires marquantes de l'année 2012 : escroquerie aux organismes de complémentaire de santé, détournement de fonds publics, blanchiment et recel de métaux volés, abus de confiance et abus de biens sociaux par un agent d'assurances... Pour consulter le rapport annuel 2012 de Tracfin : www.economie.gouv.fr/files/directions_services/tracfin/Publications/RAAA_2012_TRACFIN.pdf
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GoldHPW le vendredi 26 juil 2013 à 18:09

    le message de tracfin est que vous devez tous laisservotre argent en banque pour la chypriotisation de masse

  • GoldHPW le vendredi 26 juil 2013 à 18:07

    plus il y a de dettes plus il faut trouver des fraudeurs.Cette agence tracfin n'est rien d'autre qu'une brancheà la solde des banques. pour preuve il n'ont rien vu de la fraude gigantesque taxe carbonemais pour pépé qui transfert son assurance vie en or c'est suspect lol

  • achemena le vendredi 26 juil 2013 à 12:59

    fraude ou desobeissance civile ? moi je dirais le choix 2

  • hgourg le vendredi 26 juil 2013 à 12:51

    normal comme qui dirait ... la france devenant un enfer fiscal, cela reste encore un moindre mal que la délocalisation des emplois.