La crise du fret continue en Chine

le
0

Commodesk - Le Shanghai International Shipping Institute (SISI) a publié ce mercredi 9 janvier une étude sur le secteur du fret en Chine. Alors que celui-ci traverse une période délicate depuis quelques années, aucune amélioration significative n'est à prévoir au cours des prochains mois.

L'indice calculé par l'institut de recherche était fin 2012 au même niveau qu'un an auparavant, ce qui signifie que les échanges se sont maintenus en volume. Mais les taux de fret sont au plus bas, ce qui engendre des pertes pour les affréteurs.

Du fait du ralentissement économique mondial, le commerce international n'est pas florissant depuis fin 2008. Or, les compagnies de fret avaient fait construire de nouveaux cargos, qui ont été livrés les années suivantes. Le secteur connaît donc un important problème de surcapacité. Au niveau mondial, 53 nouveaux vaisseaux devraient être opérationnels en 2013, soit sept de plus qu'en 2012.

D'après le SISI, malgré la croissance du PIB chinois, 2013 sera la pire année pour le transport mondial du vrac, à cause d'une trop faible demande de la part des pays consommateurs.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant