Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La crise de l’euro n’est pas terminée
information fournie par Le Revenu 07/03/2017 à 15:25

Bruno Colmant, chef économiste de Banque Degroof Petercam (© DR / CC-Kārlis Dambrāns)

Bruno Colmant, chef économiste de Banque Degroof Petercam (© DR / CC-Kārlis Dambrāns)

Si cette réalité est aujourd’hui banalisée, la constatation de taux d’intérêt négatifs reste une incongruité historique. Cette situation est provoquée et renforcée par la BCE qui impose un taux d’intérêt négatif de -40 points de base sur les dépôts qui lui sont confiés.

Depuis peu, la BCE acquiert même des obligations d’Etat qui présentent un rendement inférieur à ces -40 points de base. Comme le programme d’achat d’obligations souveraines respecte des allocations par pays, cela fait plonger le taux d’intérêt des obligations allemandes dans des tréfonds inconnus depuis la Réforme protestante du XVIe siècle.

Une politique monétaire hasardeuse

Est-il sain d’imposer des taux d’intérêt négatifs ? Je ne le crois pas. En bonne logique de marché, le taux d’intérêt devrait être fixé par la loi de l’offre et de la demande. Il est hasardeux qu’une banque centrale frappe d’un taux d’intérêt négatif la monnaie qu’elle vient de créer. En effet, la monnaie créée par la BCE revient immanquablement à son passif bilanciel. Tout se passe comme si la BCE imprimait des billets qui, une fois dispersés dans l’économie, revenaient sous forme de dépôts bancaires, assortis d’un taux d’intérêt négatif, à son propre bilan.

De surcroît, la négativité des taux d’intérêt accentue un déséquilibre inhérent à la zone euro, à savoir que ce sont les pays les moins risqués ou

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 07 mars 19:04

    L'euro a touché l'iceberg, tout comme le titanic il sombrera. M. LePen à raison il faut quitter le navire au plus vite..!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.