La Crimée va adopter le rouble et passer à l'heure de Moscou

le
0
LA CRIMÉE VA ADOPTER LE ROUBLE
LA CRIMÉE VA ADOPTER LE ROUBLE

MOSCOU (Reuters) - La Crimée va adopter en avril le rouble russe comme devise monétaire officielle et renoncer à la hryvnia ukrainienne, a annoncé mardi le vice-Premier ministre criméen, Roustam Temirgaliev, cité par l'agence de presse RIA.

Les autorités criméennes avaient déclaré jusqu'à présent que la hryvnia resterait devise officielle de la péninsule jusqu'en 2016.

"Malheureusement, je dois dire que l'utilisation en parallèle du rouble et de la hryvnia ne marchera pas. Nous passerons dans la zone rouble", a dit Temirgaliev, en ajoutant que le géant russe Gazprom avait proposé de développer le secteur des hydrocarbures de la Crimée.

Les électeurs de la presqu'île, ukrainienne depuis 1954, ont voté à 97% en faveur du rattachement à la Russie lors du référendum organisé dimanche. Les forces russes occupent les points stratégiques de Crimée depuis la destitution, fin février, du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Le Premier ministre de Crimée, Sergueï Axionov, a annoncé pour sa part sur Twitter que la Crimée, actuellement à l'heure de Kiev, allait passer à celle de Moscou à partir du 30 mars, soit deux heures de différence avec le restant de l'Ukraine.

(Vladimir Soldatkine et Denis Pintchouk; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant