La course vers la reprise économique

le
0
INFOGRAPHIE - A l'aube de 2011, où en sont les pays développés ? Dans quel état sont-ils sortis de la récession ? Qui en profitera le mieux ces prochaines années ? Comparez les performances des pays depuis 2007 grâce à notre animation interactive.

Dans la course vers la reprise, les pays ne courent pas au même rythme. En Europe, le lièvre, c'est l'Allemagne. Et la tortue, la Grèce. La France se situe dans le peloton de tête. L'infographie ci-dessus représente la course des pays vers la croissance avant, pendant et après la crise. L'évolution de l'économie de chaque pays est ici mesurée par le taux de croissance trimestriel annualisé. En clair, le niveau de l'activité économique de chaque trimestre est comparé à celui de la même période, un an auparavant. Le premier trimestre 2010 est rapporté au premier trimestre 2009.

Les bulles qui représentent chaque pays gonflent ou dégonflent en fonction du poids de la dette. Comme, durant la crise, les recettes des États (impôts, taxes, etc) baissent et que les dépensent (allocations chômage, subventions, etc) augmentent, leur endettement n'a cessé de s'alourdir.

Certains pays, comme la France, ont mieux résisté durant la crise grâce à des mécanis

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant