La couronne suédoise à moins de 0,10 euro pour la 1re fois depuis 2010

le
0

La couronne suédoise est tombée lundi pour la première fois depuis 2010 sous le seuil symbolique des 10 centimes d'euro, n'ayant cessé de s'affaiblir comme l'y incite la politique monétaire de la Banque de Suède.

Un euro valait exactement 10 couronnes à 12h35 GMT, ce qui n'était pas arrivé depuis février 2010. Avec la crise de la dette grecque, le taux de change était monté jusqu'à un euro pour 8,2 couronnes en août 2012.

La couronne n'a cessé de s'affaiblir ces six derniers mois, alors que la banque centrale suèdoise maintenait une politique très accommodante face à la faiblesse de l'inflation, avec entre autres un taux d'intérêt directeur à -0,5%.

Des analystes faisaient le lien à court terme avec l'élection présidentielle américaine de mardi.

Si Donald Trump était élu, lui qui est ouvertement protectionniste, la couronne "souffrirait parce que c'est la deuxième économie la plus ouverte du G10 [les pays ayant les 10 monnaies les plus échangées] après la Suisse", a expliqué à l'agence Bloomberg le chef de la stratégie changes Europe d'ING, Petr Krpata.

"Quand les marchés baissent, la couronne tend à s'affaiblir. Aujourd'hui les marchés montent, avec la fin de l'enquête du FBI [sur Hillary Clinton], mais ça ne s'est pas vraiment vu sur la couronne, elle s'est affaiblie quand même", a déclaré à l'AFP Claes Måhlén, directeur de la stratégie changes et obligations de Handelsbanken.

Pour lui, le passage de ce seuil de 0,10 euro "est significatif mais pas complètement inattendu".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant