La Cour des comptes félicite l'Élysée pour la gestion de son budget

le
12
La Cour des comptes salue la gestion du budget 2015 de l'Élysée.
La Cour des comptes salue la gestion du budget 2015 de l'Élysée.

Une semaine après la divulgation du salaire controversé du coiffeur attitré de François Hollande (9 895 euros), la Cour des comptes attribue ce mardi un bon point à l'Élysée pour la gestion de son budget. Dans son rapport annuel sur le sujet, la juridiction financière fait état, entre 2014 et 2015, de dépenses stables : environ 100 millions d'euros au total. Alors que les effectifs sont restés les mêmes (806 agents y ?uvrent à temps plein), les frais liés au personnel de la présidence ont diminué de 1,4 % en 2015, pour atteindre 67,4 millions d'euros. "Le principal sujet demeure toutefois la mise en place d'un cadre juridique moderne approprié pour la gestion budgétaire et comptable de la dotation votée en faveur de la présidence de la République, ainsi que le développement de procédures de contrôle interne performantes", conclut la Cour des comptes.

Le rapport souligne qu'aucun des vingt salaires les plus hauts ne dépasse le seuil de 13 000 euros net par mois fixé pour les collaborateurs du président de la République. Les voyages présidentiels, souvent sujets à polémique, s'élèvent à 13,8 millions d'euros, ce qui les place en baisse de 0,7 million d'euros par rapport à 2014 en dépit d'un nombre "plus important de déplacements" (138 contre 94). La Cour salue entre autres "un usage plus rigoureux des moyens aériens". En effet, sur les 106 déplacements à bord d'un avion, l'Airbus présidentiel n'a été réquisitionné...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyti8 il y a 8 mois

    Comment peut-on croire quoi que ce soit: Hollande le 14 Juillet indique que les effectifs ont baissé, alors que la Cour des comptes indique qu'ils sont stables. On voit bien qu'il est très probable que la baisse de je ne sais quoi n'existe que dans la présentation et non dans la réalité. J'ajoute que quand un coiffeur perso coûte 10 k/mois, il y a matière à faire encore d'importantes économies, même pour un mauvais gestionnaire.

  • frk987 il y a 8 mois

    Que dire aussi des fameux fonds secrets dont le parlement n'a pas lieu d'être informé, vous savez ces valises de billets qui servent à payer en cash les primes, les heures sup. Là c'est inépuisable, suffit que le Président ou bien un ministre en fasse la demande. pour la première fois M. Migaud, vous me décevez, on voit là votre aspect socialo.

  • frk987 il y a 8 mois

    Très facile de réduire le budget de l'Elysée, suffit de détacher des fonctionnaires payés par des ministères. par exemple le coiffeur est-il payé par l'Elysée ou bien par le ministère des beaux arts, etc... Cette polémique existe depuis Chirac, c'est dire que ce n'est pas de hier. Qui paye les cuisiniers, le ministère de la marine, etc.......

  • M9244933 il y a 8 mois

    Jusqu’à maintenant M. Migaud, socialiste, avait fait preuve plutôt d’une certaine indépendance d’esprit, avec des rapports pas flatteurs du tout. Mais féliciter l’Elysée, alors qu’on découvre un coiffeur en or, est indigne de sa fonction, et sème un très grand doute sur son indépendance.

  • mperonne il y a 8 mois

    On croit rêver !!! C'est qui la cour des compte.... un copain à lui à la tête de cette institution qui ne sert à rien car aucun pouvoir.

  • pylenoir il y a 8 mois

    Il n'y a pas que le budget de l'Elysée il faut inclure le coût global du gouvernement y compris les 38 sinistres qui ne servent à rien qu'à amuser les journalistes.

  • pylenoir il y a 8 mois

    bidochon disperse le mobilier national. Qui peut croire les dépenses 2015 de François 2 aient été + faibles qu'en 2014 qui étaient déjà très au-dessus de celles de 2013. Seule la manière de comptabiliser a changer. de Gaulle se retourne dans sa tombe lui qui payait ses factures d'eau de gaz et d'électricité alors son coiffeur ...

  • jmlhomme il y a 8 mois

    Comment peut on feliciter l'ETAT dans cette gabegie. Comparer les budgets allemands et scandinaves pour les mêmes opérations. On se gave et encore la cour des comptes félicite.

  • janaliz il y a 8 mois

    De qui se moque-t-on !!!!

  • BARIL22 il y a 8 mois

    hahahahahahahahahaha retenez moi, car je vais mourir de rire! Lisez impérativement "Pilleurs d'état"