La Coupe pour la Juve, les regrets pour Milan

le
0

Dominateur, le Milan AC n’a pas réussi à s’imposer face à une toute petit Juve. Mais les Turinois ont réussi l’essentiel : s’offrir un nouveau doublé grâce un but de Morata en prolongation.

Le debrief

Le Milan AC n’avait pas vraiment le choix dans ce match : seule la victoire lui permettait de sauver une saison ratée. Surtout que cette Coupe d’Italie apparaissait comme le dernier espoir pour les Rossoneri d’accrocher une place européenne. En face, la Juventus Turin semblait être clairement favorite pour entrer dans l’histoire en alignant deux doublés Coupe-Championnat consécutivement. Pourtant, ce sont bien les Milanais qui ont réalisé une belle première période sans parvenir à conclure. Après la pause, les débats se sont équilibrés avec la Juve qui est revenue dans le match. Match qui a été très fermé et assez pauvre en occasions franches. Résultat, personne n’a réussi à faire la différence. Et il a logiquement fallu la prolongation pour départager les deux équipes. Et c’est bien le coaching d’Allegri qui a fait la différence avec les entrées de Cuadrado puis de Morata. L’Espagnol qui a offert cette Coupe d’Italie à son équipe en convertissant en but son premier ballon ! Les joueurs de Brocchi n’ont jamais réussi à s’en remettre et c’est avec beaucoup de regrets qu’il concède cette défaite. Les Milanais ne seront donc pas présents en Coupe d’Europe la saison prochaine, alors que la Juve a ajouté un nouveau trophée à son immense collection. Avec également une autre équipe forcément euphorique : Sassuolo qui en terminant sixième profite du doublé de la Juve pour gagner son ticket en Ligue Europa. Autre satisfaction du soir : pas de bobos pour Evra et Pogba qui vont pouvoir maintenant entamer la préparation de l’Euro 2016.

Le film du match

12eme minute Bon centre de Calabria qui trouve Bonaventura en embuscade aux 6 mètres mais son plat du pied passe à côté. 30eme minute Evra file sur la gauche il met un petit pont sur Calabria. Le tout avant de centrer. C'est contré et cela termine dans le petit filet extérieur. On était tout proche d'un csc… 49eme minute Bon tir cadré de De Sciglio au ras du poteau mais Neto se couche bien. 62eme minute Calabria file sur la droite et sert bien Kucka qui centre mal alors qu'il y avait deux coéquipiers au second poteau. 69eme minute Bon travail de Sandro qui sert Pogba qui entre dans la surface et frappe. C'est contré et Donnarumma parvient à repousser au ras de son poteau grâce à un beau réflexe. 102eme minute Frappe flottante de Pogba, mais c'est bien dégagé par Donnarumma. 111eme minute (1-0) Lemina sert Cuadrado sur le côté droit. Le Colombien centre au second poteau pour Morata qui reprend parfaitement du plat du pied et glisse le ballon entre Donnarumma et son poteau. Le goal milanais plonge mais ne peut détourner.

Les joueurs à la loupe

Milan AC Les Milanais ont proposés une prestation collective très intéressante. Toujours en mouvement sans hésiter à prendre son couloir pour apporter le surnombre, CALABRIA a fait le boulot. A ses côtés le duo ZAPATA - ROMAGNOLI a été costaud, alors que DE SCIGLIO a pris sa chance plusieurs fois, sans réussite. Le milieu de terrain milanais a aussi fait a loi durant la grande majeure partie du match. Autour d’un MONTOLIVO très posé, KUCKA et POLI ont récupéré pas mal de ballons. Devant, BACCA a pesé sur la défense sans se mettre en évidence. HONDA a lui alterné le bon et le moins bon. Un peu comme BONAVENTURA. Enfin dans ses buts, le jeune DONNARUMMA n’a jamais été impressionné. Juventus Turin Beaucoup de déception du côté turinois à commencer par POGBA qui a perdu de nombreux ballons et n’a jamais paru en jambes. Transparent, HERNANES a erré sur le terrain, alors que LEMINA s souffert pour se mettre dans le tempo. Sur les côtés, EVRA a eu du mal par moment, même s’il a fait un match sérieux, alors que LICHTSTEINER a souvent pris son couloir. Devant, DYBALA a tenté de trouver la faille en décrochant souvent pour toucher le ballon. MANZUKIC n’a pas eu grand-chose à faire. Enfin, la défense de la Juve a tenu la baraque avec un CHIELLINI qui a été impérial derrière en coupant de nombreuses trajectoires et en relançant toujours proprement. A ses côtés, BARZAGLI s’est mis au diapason, alors que le jeune RUGANI a eu du mal dans le placement. A noter le bon coaching avec les entrées en jeu décisives de CUADRADO et MORATA.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Rocchi a bien géré son match, même s’il a distribué un grand nombre de cartons jaunes.

Ça s’est passé en coulisses…

- Paulo Dybala n’a pas été retenu par Tata Martino pour disputer la Copa America du 3 au… juin aux Etats-Unis. L'attaquant argentin de 22 ans, devrait toutefois participer aux JO de Rio. - La Juventus Turin améliore son record de victoires en Coupe d’Italie avec 11 succès. Le Milan AC en compte 5. - Comme le veut la tradition, les deux équipes ont eu le privilège d’obtenir une audience privée avec le Pape François, fervent admirateur de football.

La feuille de match

Coupe d'Italie (Finale) / MILAN AC - JUVENTUS TURIN : 0-1 (ap)

Stadio Olimpico de Rome (70 000 spectateurs environ) Beau temps - Pelouse en bon état Arbitre : M.Rocchi(6) But : Morata (111eme) pour la Juventus Turin Avertissements : Zapata (51eme), Honda (87eme), Mb.Niang (100eme) et Calabria (118eme) pour le Milan AC - Pogba (62eme), Barzagli (105eme), Chiellini (115eme) et Mauri (128eme) pour la Juventus Turin Expulsion : Aucune Milan AC Donnarumma (6) - Calabria (7), Zapata (6), Romagnoli (6), De Sciglio (6) - Kucka (5) puis Balotelli (111eme), Montolivo (cap) (6) puis Mauri (108eme), Poli (5) puis Mb.Niang (84eme) - Honda (6), Bacca (6), Bonaventura (5) N'ont pas participé : D.Lopez (g), Abbiati (g), Locatelli, Alex, K.P Boateng, Adriano, Bertolacci, Mexès, Ménez Entraîneur : C.Brocchi Juventus Turin Neto (5) - Rugani (4), Barzagli (7), Chiellini (cap) (8) - Lichtsteiner (6) puis Cuadrado (75eme), Lemina (4), Hernanes (4) puis Morata (108eme), Pogba (4), Evra (5) puis Sandro (62eme) - Mandzukic (5), Dybala (5) N'ont pas participé : Buffon (g), Rubinho (g), Sturaro, Pereyra, Padoin, K.Asamoah, Zaza Entraîneur : M.Allegri
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant