La Coupe du Monde de football en 3D au cinéma partout en Europe grâce au satellite : un événement de la Coupe du Monde de la FIFA 2010

le
0
Communiqué

PARIS, July 6, 2010 /PRNewswire/ -- La projection en direct et en 3D des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 dans les salles de cinéma fait partie des innovations technologiques les plus marquantes du Mondial.

Parce qu'elles permettent aux fans de football de vivre autrement leur passion du sport, les projections sur grand écran en 3D remportent un fort succès sur le marché dynamique des services numériques. Tandis que la Coupe du Monde de la FIFA entre dans sa phase finale, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) accompagne cet engouement des consommateurs pour la retransmission par satellite d'événements de premier plan dans les cinémas.

A l'occasion de la Coupe du Monde, aux côtés de ses partenaires industriels, acteurs du développement de la 3D - parmi lesquels Sony - Eutelsat a développé une plate-forme commerciale de projection en 3D dans les cinémas. A ce jour, 17 des 60 rencontres disputées en Afrique du Sud ont déjà été diffusées en Europe en 3D via les satellites d'Eutelsat et projetées sur les écrans de cinémas dans 19 pays - notamment en Allemagne, Italie, Espagne, France, Russie, Pologne, les pays scandinaves et les pays baltes. Pour les matchs phares des phases finales, de nouveaux pays captant le signal satellite - dont les Pays-Bas - rejoignent le dispositif.

Eutelsat évalue à plus de 250 le nombre d'heures de 3D qui auront été diffusées jusqu'au match de clôture, le 11 juillet. Les retransmissions pour l'Europe sont assurées par les satellites ATLANTIC BIRD(TM) 3 et W7 utilisant une bande passante de 40 Mbps pour garantir la qualité et la stabilité de l'image. Eutelsat fournit cinq canaux : quatre sont configurés pour le cinéma et intègrent des commentaires en anglais, italien, français, russe ; et un signal est destiné à la diffusion TV. Il est exploité par la chaîne de télévision TF1 et est disponible en France sur le bouquet numérique FRANSAT.

La production des images en 3D est gérée par le partenaire diffuseur de la Coupe du Monde de la FIFA, HBS, utilisant la technologie 3D par Sony. Le contenu est distribué par GlobeCast via le satellite W2A jusqu'au téléport d'Eutelsat en région parisienne, d'où il est retransmis sur le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 3 à destination des pays d'Europe occidentale et d'Europe centrale. Un second téléport situé à Moscou assure la distribution sur le satellite W7 pour la Russie.

Sur un réseau de près de 400 cinémas dotés de la technologie numérique, plus de 200 salles sont d'ores et déjà en mesure de recevoir les signaux 3D en direct, grâce aux moyens techniques mis à disposition par Eutelsat en collaboration avec OpenSky. Cet équipement comprend une antenne de réception de 1,5 m et un récepteur professionnel IDC avec décodage Sensio et décryptage BISS.

Carsten Schuffert, PDG de Begwegte Bilder Medien AG, partenaire d'Eutelsat pour l'exploitation du réseau des salles de cinéma numérique en Allemagne, en Autriche et en Suisse, indique :

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2010, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 500 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 650 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Eutelsat Communications

Pour plus d'information: Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr; Investisseurs et analystes: Lisa Sanders Finas, Tel. : +33-1-53-98-30-92, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant