La Coupe du monde au Qatar, une "erreur" selon Blatter

le
0
SEPP BLATTER CRITIQUE LE CHOIX DU QATAR POUR LE MONDIAL 2022
SEPP BLATTER CRITIQUE LE CHOIX DU QATAR POUR LE MONDIAL 2022

(Reuters) - Confier l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar était une "erreur", a déclaré le président de la Fifa Sepp Blatter, ajoutant que le tournoi se déroulerait très probablement en hiver.

"Bien sûr que c'était une erreur", a confié jeudi soir le patron de la Fédération internationale de football à la RTS, la radio-télévision suisse francophone. "Vous savez, tout le monde en commet dans la vie", a-t-il dit.

"Le rapport technique du Qatar indiquait bien qu'il faisait trop chaud en été, mais le comité exécutif (de la Fifa) avec une majorité assez large a décidé qu'on jouer(ait) au Qatar", a déclaré Sepp Blatter.

Il est "plus que probable" que le Mondial 2022 se jouera pendant l'hiver de l'hémisphère Nord.

La Fifa annoncera la date définitive du tournoi après la Coupe du monde au Brésil, qui se termine en juillet.

Outre le problème lié au calendrier, la plus haute instance du football mondial a essuyé une série de polémiques, notamment sur les conditions de vie et de travail très dures des ouvriers dans le secteur de la construction dont la presse a fait état.

En novembre dernier, Sepp Blatter avait renvoyé la responsabilité de cette décision sur la France et l'Allemagne, qu'il a accusées d'avoir fait pression en faveur de cet Etat du Golfe. Sepp Blatter a fait savoir qu'il n'avait pas voté lui-même en faveur du dossier qatari en 2010.

La Fifa a lancé l'an dernier une enquête sur des soupçons de corruption entourant l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar.

(Alan Baldwin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant