La cote de popularité de Hollande en baisse de 3 points

le
3
La cote de popularité de Hollande en baisse de 3 points
La cote de popularité de Hollande en baisse de 3 points

Lendemains d'élection en demi-teinte pour le pouvoir. La cote de popularité de François Hollande a baissé de 3 points en décembre et celle de Manuel Valls quasiment stagné, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE réalisé après le second tour des régionales et publié samedi.

La dernière enquête, réalisée une semaine après les attentats du 13 novembre, avait au contraire montré une hausse pour les deux chefs de l'exécutif.

En décembre, le président de la République n'a suscité que 30% de bonnes opinions (25% plutôt bonne et 5% très bonne), contre 69% qui en ont une mauvaise et 1% qui ne se prononce pas.

Valls progresse chez les sympathisants du PS

François Hollande a perdu un point (62%) chez les sympathisants de gauche, mais augmenté de deux points chez les sympathisants PS (83%)

La cote du Premier ministre s'est repliée d'un point à 39% de bonnes opinions, contre 59% de mauvaises. Il a progressé (+3 points à 64%) chez les sympathisants de gauche et davantage chez les sympathisants PS (+6 pts à 85%).

En revanche, le jugement sur l'action gouvernementale est plus sévère en décembre : seulement 17% des Français l'ont jugé «efficace» (-5 points).

Xavier Bertrand : +16, Nicolas Sarkozy : - 2

Vainqueur face à Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie après retrait de la liste PS, Quant aux personnalités politiques, Xavier Bertrand (Les Républicains), s'est hissé à la troisième place du classement des cotes d'influence (+ 16 points à 38%). Valérie Pécresse, désormais présidente de la région Ile-de-France, a progressé de 13 points (33%). Laurent Wauquiez, élu président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a progressé dans une moindre mesure (+ 5 points à 29%).

Nathalie Kosciusko-Morizet, évincée en début de semaine de la direction de son parti et en opposition sur la ligne du «ni FN, ni PS», a aussi vu son score augmenter (+ 9 points) à 34%.

Nicolas Sarkozy ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote il y a 12 mois

    très bonne chose, pourvou que ça doure...

  • Berg690 il y a 12 mois

    -3 points c'est un bon début Mais il peut faire bien mieux,surtout quand Valss vous aide!

  • delapor4 il y a 12 mois

    Il y a pire que Daesh, il y a Hollande !