La cote de popularité de François Hollande chute de sept points

le
5
La cote de popularité de François Hollande chute de sept points
La cote de popularité de François Hollande chute de sept points

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de François Hollande est en chute de sept points en un mois, à 51% de bonnes opinions contre 44% de mauvaises, selon un sondage CSA pour Les Echos de vendredi.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault connaît une chute identique à 49% de bonnes opinions contre 41% de mauvaises. La proportion des mécontents fait un bond de dix points.

L'institut CSA attribue ces évolutions à l'inquiétude ressentie face à la situation économique, aux premières mesures d'austérité mais aussi à l'incident de La Rochelle lors des législatives qui a vu Ségolène Royal battue par un dissident socialiste soutenu par la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler.

La baisse est notable concernant le président chez les sympathisants de la gauche radicale, tandis que son Premier ministre connaît une baisse significative chez les électeurs de droite et du centre, ajoute CSA dans son analyse.

A droite, François Fillon est en tête du baromètre des personnalités politiques avec 58% de bonnes opinions, très loin devant son rival pour la direction de l'UMP, l'actuel patron du parti Jean-François Copé (36%).

Ce leadership est plus écrasant encore chez les seuls sympathisants de droite, où François Fillon séduit à 84% contre 68% pour Jean-François Copé.

Le sondage a été réalisé les 26 et 27 juin auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus et choisies selon la méthode des quotas.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ahariga1 le vendredi 29 juin 2012 à 07:34

    C'est la CROISSANCE de la courbe descendante...

  • knbskin le jeudi 28 juin 2012 à 19:27

    Il est sûr qu'arriver en disant "Il faut des solutions rapides ... pour ceux qui sont en difficulté", c'est idéal pour "poser" un Homme d'Etat. Mais bon, quand on a les poches vides et rien à proposer, ça "meuble" ...

  • M169421 le jeudi 28 juin 2012 à 19:03

    Et ce n'est que le début!Ils les ont voulu au pouvoir,ils les ont,et bien qu'ils fassent avec!La révolution est en route!lol

  • janaliz le jeudi 28 juin 2012 à 18:56

    Fillon le plus populaire. Comprenne qui pourra... Confirmation d'un vote de rejet et non d'un vote d'adhésion. Cela va être dur, dur, dur... MOI JE PRESIDENT après seulement 54 jours d'errance.

  • nayara10 le jeudi 28 juin 2012 à 18:50

    DANGEREUX avec une tête à clack$ comme celle-là