La cote de Hollande et Ayrault en chute libre, selon TNS-Sofres

le
7
LA CHUTE DE LA COTE DE FRANÇOIS HOLLANDE ET JEAN-MARC AYRAULT SE POURSUIT, SELON TNS-SOFRES
LA CHUTE DE LA COTE DE FRANÇOIS HOLLANDE ET JEAN-MARC AYRAULT SE POURSUIT, SELON TNS-SOFRES

PARIS (Reuters) - La chute brutale de la cote de confiance de François Hollande et Jean-Marc Ayrault se poursuit, selon un sondage TNS Sofres Sopra-Group/Le Figaro magazine diffusé mercredi.

Le chef de l'Etat baisse de 5 points avec 36% de satisfaits et le Premier ministre de 7 points, avec 34%.

Jamais, depuis 1981, un président de la République n'était tombé aussi bas, près de six mois après son élection. Seul Jacques Chirac en 1995 était à peu près au même niveau, souligne Le Figaro magazine.

La situation de Jean-Marc Ayrault n'est pas meilleure puisque, près de six mois après son arrivée à Matignon, il se retrouve avec 34% juste au-dessus d'Alain Juppé (1995) et d'Edith Cresson (1992), deux Premiers ministres dont le bail a été écourté brutalement.

Le congrès du PS à Toulouse le week-end dernier a permis au chef du gouvernement de resserrer les rangs "mais a montré que deux rivaux se tenaient prêts", la maire de Lille Martine Aubry et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, ajoute l'hebdomadaire.

Manuel Valls arrive en tête (46%) du baromètre des personnalités devant l'ex-Premier ministre UMP François Fillon (44%) et l'ancien président Nicolas Sarkozy (35%).

Ce sondage a été réalisé les 25 et 26 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • .jpeg le mercredi 31 oct 2012 à 18:52

    ... satisfaits ! De quoi ? Le seul bail a écourté sera celui du responsable de tout ce bord el, pas celui du fusible.

  • knbskin le mercredi 31 oct 2012 à 18:43

    Ben non, jfvi, on a encore tous les gens qui ont bénéficié des pseudo-cadeaux (rentrée scolaire, essence, SMIC, et autres bricoles) et qui n'ont pas encore vu leur niveau de vie plonger à la verticale. Attendons le printemps, quand il sera manifestes que la politique suivie ne marche pas et qu'il faudra tailler dans les dépenses de l'Etat ! Tout le monde sera dans la rue !

  • jfvl le mercredi 31 oct 2012 à 18:37

    C'était plus facile pour eux dans leur ancienne position de « y- a qu'à » donneurs de leçons. Mais tout de même cela reste incroyable qu'il encore autant de français pour leur faire confiance.35 % de 65 millions cela fait encore une vingtaine de millions de lobotomisés ! (Si l’on exclut les enfants)

  • knbskin le mercredi 31 oct 2012 à 18:34

    Hum, M9388280, l'ennui est que dans les mesure gouvernementales votées ou annoncées, je ne vois absolument rien qui permette de "retourner" une "situation périlleuse ancrée" ... Où sont les baisses de dépenses publiques, les fonds investis en recherche, R&D, innovation, création d'entreprises, et à court terme la baisse du coût du travail et l'assouplissement du marché de l'emploi ?

  • knbskin le mercredi 31 oct 2012 à 18:31

    Ce qui est assez significatif, c'est que le gouvernement Juppé avait été sanctionné parce qu'il avait essayé de faire quelque chose, rapidement enterré par Chirac quand celui-ci a vu la tournure de l'opinion, le gouvernement Sarkozy-Fillon a essayé de faire et a réussi quelques demi-réformes, et le gouvernement Hollande est en train de se planter parce qu'il NE FAIT RIEN. Les Français seraient-ils en train de comprendre ?

  • M9388280 le mercredi 31 oct 2012 à 18:29

    les journalistes qui font l'actualité et créent l'ambiance.évaluons nous-mêmes. et n'attendons pas des retournements de situations périlleuses ancrées depuis des années en 6 mois. déjà au bout de 3 mois c'était à les en croire la cata... un peu de jugeotte !

  • M931269 le mercredi 31 oct 2012 à 18:18

    Et quelle chute .....symptomatique d'une situation jamais vue !!! ce gouvernement s'enfonce un peu plus chaque jour .....la confiance n'y est plus et ce en moins de 6 mois !! facile de gouverner n'est il pas Mr Ayrault ???