La corruption est trop élevée dans la zone euro

le
3
(NEWSManagers.com) - La corruption continue de faire des ravages " partout dans le monde" , indique Transparency International dans son rapport annuel sur la perception de ce fléau publié le 5 décembre. Elle frappe en zone euro les pays " les plus affectés" par la crise économique et financière, Grèce et Italie notamment. Deux tiers des 176 pays évalués dans l'indice 2012 obtiennent un score inférieur à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu). Cela démontre que les institutions publiques doivent être plus transparentes et les haut fonctionnaires plus redevables.

Cette année, l'Italie et la Grèce sont respectivement 72e et 94e, n'obtenant que 42 points et 36 points. L'Italie, qui perd trois places, a ainsi un niveau perçu de corruption équivalent à celui de la Tunisie (41 points), tandis que la Grèce recule de quatorze place et égale celui de la Colombie. Parmi les pays récemment frappés par la crise de la dette, l'Irlande (25e), l'Espagne (30e) et le Portugal (33e) obtiennent des scores supérieurs à 60. Moins durement touchées par la crise, l'Allemagne et la France se classent respectivement 13e et 22e avec des notes supérieures à 70.

L'organisation juge toutefois " décevant" le niveau de corruption dans la zone euro. Elle recommande une nouvelle fois à l'Union européenne " d'accentuer les efforts pour prévenir la corruption au sein des institutions publiques" . D'une manière générale, " les gouvernements doivent intégrer des actions de lutte contre la corruption dans toutes les prises de décisions publiques. Parmi les priorités figurent l'amélioration des règles en matière de lobbying et de financement politique, la transparence accrue des dépenses et de la passation des marchés du secteur public, et la plus grande responsabilisation des organismes publics vis-à-vis des citoyens " , estime Huguette Labelle, présidente de Transparency International, citée dans un communiqué.

Le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande se partagent la première place des pays les plus vertueux avec des scores de 90. La Suisse se classe sixième, avec 86 points. Japon et Royaume-Uni se classent au 17e rang, devant les Etats-Unis qui sont 19e.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.gille7 le lundi 10 déc 2012 à 15:34

    certains classement me font bien rire, ça a la meme valeur que le classement triple A des subprimes par les agences de notations!

  • Karama7 le lundi 10 déc 2012 à 15:18

    Un petit documentaire bien sympa sur ce sujet est passé sur ARTE , presque inaperçu : " Les millions perdus de L'europe " . A voir !

  • cacwoman le lundi 10 déc 2012 à 15:07

    ah bon, on nous aurait menti alors ?