La Corée du Sud sommée d'abandonner ses projets de chasse à la baleine

le
1
La Corée du Sud sommée d'abandonner ses projets de chasse à la baleine
La Corée du Sud sommée d'abandonner ses projets de chasse à la baleine

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a débuté ce matin à Jeju, quelques semaines seulement après que la Corée du Sud a suscité l'indignation de la communauté internationale en annonçant son intention de chasser un nombre encore inconnu de baleines de Minke à de prétendues fins de recherche scientifique. En effet, lors de la réunion de la Commission baleinière internationale (CBI), qui s'est tenue en juillet 2012 à Panama, la Corée du Sud a affirmé qu'elle pourrait chasser la baleine en vertu de l'article VIII de la Convention, lequel lui permettrait de fixer ses propres quotas de prises sans s'astreindre à des impératifs de durabilité ou de conservation.

Suite à la mise à l'index généralisée de ce projet, le gouvernement coréen a tout d'abord semblé vouloir prendre ses distances avec cette annonce. Toutefois, il n'a pour l'heure fait aucune déclaration officielle concernant l'abandon du projet et a jusqu'au mois de décembre pour soumettre à la CBI une proposition de chasse scientifique à la baleine.

L'UICN s'est exprimée sur cette proposition, exhortant la Corée à reconsidérer son projet et à continuer de soutenir la recherche non létale sur les baleines dans les eaux coréennes.

Pour Patrick Ramage, Directeur du programme sur les baleines d'IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux, " le fait que la Corée accueille ce

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • london le jeudi 6 sept 2012 à 16:01

    Boycott de Samsung !