La Corée du Nord teste un moteur de fusée lors de la visite de Rex Tillerson en Chine

le
0
Lancement de 4 missiles en Corée du Nord. Photo non datée diffusée le 7 mars par l'agence d'infiormation Nord-coréenne KCNA.
Lancement de 4 missiles en Corée du Nord. Photo non datée diffusée le 7 mars par l'agence d'infiormation Nord-coréenne KCNA.

Pyongyang veut montrer qu'il peut lancer des satellites et conquérir l'espace. Une technologie qui pourrait aussi servir à tirer des missiles.

La Corée du Nord a testé un nouveau moteur de fusée, en présence de son leader Kim Jong-Un, semblant ainsi saluer l'arrivée du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à Pékin, où la Chine et les Etats-Unis ont largement évoqué le programme nucléaire de Pyongyang samedi 18 mars. « Le monde va bientôt réaliser la signification de la victoire historique que nous avons signée aujourd'hui », a souligné le chef du régime nord-coréen, cité dimanche par KCNA, l'agence de presse officielle nord-coréenne.

Ce test avait visiblement été programmé pour coïncider avec l'arrivée à Pékin, samedi, du nouveau chef de la diplomatie américaine. A quelques heures de sa rencontre dimanche avec le président chinois Xi Jinping, Rex Tillerson a assuré que Pékin et Washington allaient « travailler ensemble pour voir si (ils pourraient) amener le gouvernement de Pyongyang à changer de position (...) et s'écarter du développement d'armes nucléaires ».

Propulser des missiles ? Dans la capitale nord-coréenne, on se félicite en tout cas de ce test fructueux : « le développement et la mise au point d'un moteur à haute poussée nouvelle génération va aider à consolider les bases scientifiques et technologiques qui nous permettront d'atteindre le niveau mondial en matière de lanceurs de satellites et d'intervention dans l'espace », a ainsi souligné KCNA.

« Le leader (Kim) a souligné que le succès de ce test est un événement d'une signification historique et il a déclaré qu'il s'agissait d'une renaissa...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant