La Corée du Nord menace d'une guerre éclair pour «libérer Séoul»

le
0
La Corée du Nord menace d'une guerre éclair pour «libérer Séoul»
La Corée du Nord menace d'une guerre éclair pour «libérer Séoul»

« Blitzkrieg », l'histoire a retenu ce mot lors de l'annexion éclair de la Pologne par l'Allemagne nazie. C'est aujourd'hui une menace formulée par la Corée du Nord contre les forces sud-coréennes et américaines qui mènent actuellement leurs plus importantes manœuvres conjointes. Elle promet aussi de « libérer toute la Corée du Sud y compris Séoul », selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Chaque année, ces opérations militaires soulèvent la colère de Pyongyang. Mais cette fois, le commandement militaire nord-coréen menace d' « une frappe préemptive contre les groupes ennemis » pour répliquer à ces exercices dans le port de Ponhang, dans le sud-est du pays, à plus de 400 kilomètres de la capitale nord-coréenne.

Quelques heures plus tard, les médias officiels nord-coréens ont affirmé que Kim Jong-un se réservait le droit de lancer une « attaque nucléaire préventive », comme un « dernier avertissement à Washington », écrit le Rodong Sinmun.

En réaction, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a appelé Pyongyang à cesser ses menaces et ses provocations, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Depuis le début des manœuvres américano-sud-coréennes, qui sont cette année les plus importantes jamais effectuées, avec 12 200 militaires américains et 5 000 sud-coréens, la Corée du Nord lance quotidiennement des avertissements envers les deux alliés et les menace notamment de frappes nucléaires préventives.

La Corée du Nord a effectué un quatrième essai nucléaire en janvier, puis un tir de fusée à longue portée en février, en violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, accroissant les tensions dans la région. Le Conseil de sécurité a ensuite considérablement alourdi les sanctions internationales qui pesaient déjà sur le régime nord-coréen, le plus isolé au monde.

La Corée du Nord égare un sous-marin

Est-ce un scénario à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant