La Corée du Nord en proie à la famine

le
0
Les colis de sucreries envoyés aux petits-Nord-Coréens pour célébrer l'anniversaire de Kim Jong-il cachent l'incapacité du régime à nourrir 80% de ses 23 millions d'habitants.

Le père Noël Kim Jong-il n'a pas manqué à son devoir. Comme chaque année, les petits Nord-Coréens ont reçu hier un colis de sucreries pour célébrer l'anniversaire du «soleil du XXIe siècle». Des avions ont largué des friandises sur des îles reculées de la mer Jaune pendant qu'à Pyongyang les festivités en l'honneur des 69 printemps du «cher dirigeant» battaient leur plein: une exposition de Kim Jong-ilia, un bégonia créé spécialement en l'honneur de l'autocrate, et un concours de natation synchronisée ont fait illusion.

Derrière les proclamations triomphalistes, cependant, la faim tenaille le royaume ermite et a plombé les réjouissances du régime en pleine succession dynastique. De nouveau, la situation alimentaire en Corée du Nord est critique. Au point de forcer la dictature à faire appel à l'aide de l'ONU, dont une équipe d'experts est arrivée sur place pour évaluer la situation. Signe des temps, les habitants de la province du Nord-Hamkyung n'o

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant