La contraction s'accentue dans l'industrie en Chine

le
5
NOUVELLE CONTRACTION DE L?ACTIVITÉ INDUSTRIELLE EN CHINE EN FÉVRIER
NOUVELLE CONTRACTION DE L?ACTIVITÉ INDUSTRIELLE EN CHINE EN FÉVRIER

PÉKIN (Reuters) - L'activité industrielle en Chine s'est de nouveau contractée en février, montrent jeudi les premiers résultats de l'enquête mensuelle Markit-HSBC auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI flash est tombé à 48,3, son plus bas niveau en sept mois, contre 49,5 en janvier, s'éloignant du seuil de 50 séparant expansion et contraction de l'activité.

La composante de l'emploi a reculé pour le quatrième mois d'affilée à 46,9, au plus bas depuis février 2009, et celle des nouvelles commandes est passée sous la barre des 50 pour la première fois en sept mois.

"L'accumulation des pressions désinflationnistes suggère que la tendance sous-jacente de la croissance manufacturière pourrait être en train de se dégrader", estime Qu Hongbin, chef économiste de HSBC en Chine.

Les festivités du Nouvel An lunaire, qui ont débuté le 31 janvier, ont probablement affecté l'activité industrielle début février.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CYDONIA le jeudi 20 fév 2014 à 10:07

    Au pire ils ont qu'à faire comme les américains: planche à billet à gogo...

  • M9101475 le jeudi 20 fév 2014 à 09:54

    Les conteurs sont au rouge en chine (c'est ballot pour un pays communiste) : shadow banking, croissance de la dette, inflation du travail, épuisement de la main d'œuvre des provinces reculées qui ne peut plus rapatrier d'argent à cout du prix de l'immobilier, pollution tout azimut, manifestations populaires croissantes...

  • Le_chino le jeudi 20 fév 2014 à 09:46

    Le nouvel an chinois n'est jamais a la meme date. Il a commence tres tot cette annee au 31 janvier, or il faut savoir qu'il ralentir tres fort l'activite pendant au moins 10 jours avant et apres, ce qui fait donc un gros mois de perdu grosso modo. L'annee derniere il avait commence plus tard affectant moins les statistiques de debut d'annee....Un autre stat: +16% des investissements etrangers en Chine en janvier 2014. Ca va ca ira!

  • KRIST17 le jeudi 20 fév 2014 à 09:45

    ça va peut être leur apprendre aussi a respecter un peu plus leur clients et leur suivis.... quand vous négociez pour 100000 dollar de commande et qu'ils bloquent pour 10 dollars de frais de virement...on crois rêver...!! (c'est du vécu).....c'est pas tout de savoir fabriquer..faut savoir vendre aussi.....

  • pierry5 le jeudi 20 fév 2014 à 09:13

    C'est un des derniers pays émergents qui tient encore le coup, s'il s'effondre, pas mal de ceux qui ont misé sur ces pays émergents vont passer à la trappe.