La contraction du secteur manufacturier japonais ralentit

le
2
RALENTISSEMENT DE LA CONTRACTION DU SECTEUR MANUFACTURIER AU JAPON EN MAI
RALENTISSEMENT DE LA CONTRACTION DU SECTEUR MANUFACTURIER AU JAPON EN MAI

TOKYO (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier japonais s'est contractée en mai pour le deuxième mois de suite, mais à un rythme moins prononcé qu'en avril, selon une enquête préliminaire publiée jeudi, qui suggère que l'impact du relèvement de la TVA intervenue 1er avril s'estompe.

L'indice PMI calculé par Markit et la JMMA, l'association japonaise des directeurs d'achat, est remonté à 49,9 contre 49,4 en avril, restant ainsi sous la barre de 50 qui marque la frontière entre contraction et croissance.

En avril, cet indice était passé sous la barre des 50 pour la première fois depuis février 2013, les entreprises ayant réduit leur production juste après le relèvement de trois points de la TVA.

La composante de la production est remontée à 49,2 contre 46,2 en avril, qui avait représenté un plus bas depuis décembre 2012.

Celle des nouvelles commandes à l'export a en revanche encore reculé, à 48,2 contre 49,1 en avril.

C'est une mauvaise nouvelle pour la Banque du Japon et gouvernement de Shinzo Abe, qui comptent sur les exportations pour compenser la baisse de la demande des ménages consécutive au relèvement de la TVA.

L'indice "flash" de l'enquête PMI est basée sur la réponse de 85 à 90% des personnes interrogées. L'indice définitif sera publié le 2 juin.

(Stanley White, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rjd01 le jeudi 22 mai 2014 à 09:48

    On t'a reconnu Sapin. T'es journaliste maintenant ?

  • oisif le jeudi 22 mai 2014 à 09:37

    Une diminution de l'augmentation en somme.