La Constitution égyptienne approuvée à plus de 98%

le
0
LA NOUVELLE CONSTITUTION ÉGYPTIENNE APPROUVÉE
LA NOUVELLE CONSTITUTION ÉGYPTIENNE APPROUVÉE

LE CAIRE (Reuters) - La nouvelle Constitution égyptienne, qui était soumise à référendum mardi et mercredi, a été approuvée par 98,1% des votants et le taux de participation a atteint 38,6% des inscrits, a annoncé samedi la commission électorale suprême.

Ce triomphe attendu devrait rapprocher le général Abdel Fattah al Sissi, chef d'état-major des forces armées, d'une candidature à la présidence, prochaine étape de la "feuille de route" amorcée par l'éviction de Mohamed Morsi.

Le nouvel homme fort du pays, en place depuis la destitution du président islamiste, le 3 juillet dernier, a laissé entendre qu'en cas de forte participation et de large victoire du "oui", il pourrait se "laisser convaincre" de se présenter à l'élection présidentielle qui devrait se tenir dès le mois d'avril.

Si le score définitif est équivalent, et même supérieur aux tendances annoncées par des responsables du gouvernement depuis la fermeture des bureaux de vote, le chiffre de la participation est pour sa part bien en deçà des 55% annoncés par un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.

Il est toutefois supérieur aux 32,9% observés en 2012 lors du référendum ayant conduit à l'adoption de la Constitution préparée par Morsi et les Frères musulmans.

"A présent qu'Allah nous a soutenus dans l'adoption de notre Constitution, nous invoquons Son aide pour la réussite des deux dernières étapes de la feuille de route: l'élection présidentielle et les législatives", a déclaré Nabil Salib, président de la commission électorale suprême, lors d'une conférence de presse.

La nouvelle Constitution sanctuarise notamment l'indépendance de l'armée par rapport au pouvoir civil. Le ministre de la Défense doit être un officier de l'armée et le budget de la Défense échappe au contrôle du Parlement.

Ahmad Tolba et Asma Alsharif; Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant