La Constitution égyptienne adoptée à 63,8%

le
0
ADOPTION OFFICIELLE DE LA CONSTITUTION ÉGYPTIENNE
ADOPTION OFFICIELLE DE LA CONSTITUTION ÉGYPTIENNE

LE CAIRE (Reuters) - Le projet de Constitution égyptienne a été approuvé par 63,8% des voix exprimées lors du référendum des 15 et 22 décembre, annonce mardi soir la commission électorale.

Ce résultat officiel est conforme aux estimations diffusées depuis ce week-end par les Frères musulmans comme par l'opposition, regroupée au sein du Front de salut national et hostile au texte.

"Nous avons examiné avec sérieux toutes les plaintes", a précisé le juge Samir Abou el Matti lors d'une conférence de presse.

La participation officielle ressort à 32,9% des inscrits.

Le président Mohamed Morsi considère que l'adoption de la Constitution, qui ouvre la voie à des législatives dans un délai de deux mois, mettra un terme à la longue et turbulente période post-révolutionnaire qui a suivi la chute d'Hosni Moubarak en février 2011.

Mais certains commentateurs estiment que la méthode forte employée par le chef de l'Etat pour faire passer le texte n'a fait que galvaniser l'opposition, qui dénonce une constitution dangereuse pour les libertés, les droits des femmes et des minorités, dont les chrétiens coptes (10% de la population).

Marwa Awad and Yasmine Saleh; Jean-Stéphane Brosse, Julien Dury et Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant