La consommation mondiale de café a connu une hausse modeste en 2015

le
0
La consommation mondiale de café en 2015 a été équivalente à 152,1 millions de sacs de 60 kg. (Mila Supinskaya/shutterstock.com)
La consommation mondiale de café en 2015 a été équivalente à 152,1 millions de sacs de 60 kg. (Mila Supinskaya/shutterstock.com)

(AFP) - La consommation mondiale de café a continué à progresser en 2015, quoiqu'à un rythme moins soutenu qu'au cours de ces dernières années, a indiqué l'Organisation internationale du café (ICO) dans son rapport mensuel sur l'évolution du marché publié vendredi.

Selon une première estimation de l'ICO, la consommation mondiale de café est ressortie en hausse en 2015 à 152,1 millions de sacs (de 60 kg), contre 150,3 millions de sacs en 2014, ce qui représente toutefois "une augmentation légèrement plus modeste que ces dernières années", a indiqué l'organisme.

La demande mondiale de café n'a en effet augmenté que de quelque 1,2% l'an dernier par rapport à l'année précédente alors que "le taux de croissance annuel moyen au cours des quatre dernières années reste à un bon 2%", a précisé l'ICO dans son rapport.

Dans le détail, la demande du premier consommateur mondial de grains noirs, l'Union européenne (UE), a stagné pour ressortir à 42 millions de sacs estimés.

En revanche, l'appétit grandissant des consommateurs américains et japonais pour le café s'est confirmé en 2015.

La consommation de grains noirs aux États-Unis a ainsi augmenté l'an passé d'environ 3,2% par rapport à 2014 à 24,4 millions de sacs estimés, tandis qu'elle a progressé de quelque 2,4% à 7,6 millions de sacs au Japon.

"En conséquence, la consommation totale dans l'ensemble des pays importateurs est estimée à 104,9 millions de sacs" en 2015 par rapport à 103,9 millions de sacs en 2014, précise l'ICO dans son rapport.

Autre fait notable, selon l'organisation, les pays exportateurs de café -en particulier en Asie- ont généralement vu la demande de leurs propres consommateurs pour cette matière première s'accroître au cours des dernières années, une tendance qui s'est poursuivie en 2015.

La consommation totale des pays exportateurs de café est ainsi ressortie l'an passé à 47,3 millions de sacs contre 46,5 millions de sacs en 2014 selon les estimations de l'ICO, signant une croissance annuelle moyenne de 2,3% depuis 2012.

"Une grande partie de la croissance récente (de la consommation) est venue d'Asie avec l'Indonésie, les Philippines, l'Inde et la Thaïlande qui ont toutes vues" leur demande augmenter, a relevé l'ICO.

Même si la hausse de la consommation du Brésil, premier producteur et exportateur mondial de grains noirs, s'est essoufflée en 2015, elle reste toutefois élevée avec 20,5 millions de sacs, a également noté l'ICO.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant