La consommation française pourrait baisser de 1,2% par ménage en 2013

le
12
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Compte tenu du contexte économique actuel, le Crédoc prédit ce lundi 8 avril dans une étude un repli historique de la consommation française en 2013, de l'ordre de 0,3% en volume. La baisse s'établirait à 1,2% par ménage. En 2014, elle devrait repartir à la hausse, tout en restant limitée à moins de 1%.

Les habitudes qui consistent à arbitrer toutes les dépenses ne sont pas prêtes à relever du passé. En 2013 et 2014, le Crédoc estime que ce comportement se poursuivra, au détriment des dépenses de loisirs, comme les hôtels, les cafés ou les achats d'hygiène-beauté. Les consommateurs tenteront de maîtriser au mieux les dépenses dites "arbitrables" comme l'alimentaire et le transport.

"Les dépenses pré-engagées, quant à elles, continueraient de peser de plus en plus dans le budget des ménages", soulignent les cahiers de consommation du Crédoc. Et de conclure "l'ampleur de la crise économique conduit les consommateurs non plus à accroître les achats malins (produits aux prix compétitifs, promotion, soldes) qui restent stables ou diminuent en un an, mais à se satisfaire de peur".

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le mardi 9 avr 2013 à 10:46

    Comme l'état ne baisse pas ses dépenses, les français le feront pour lui..

  • supersum le mardi 9 avr 2013 à 09:02

    Des que j'aurai tout vendu et arrêter l'immobilier locatif je pense sérieusement à me séparer de mon véhicule. Plus de dépenses carburant, plus d'assurance, beaucoup moins de CSG, beaucoup moins d'impôts locaux. beaucoup moins de dépenses d'entretien dont les taxes vont augmenter. Nous aussi on sait raboter...

  • supersum le mardi 9 avr 2013 à 08:49

    Moi ma seule grosse dépense se fera au Japon et pour compenser les taxes d'importation plus aucune consommation en France. jayce003 - je me coupe moi même mes cheveux et je n'utilise pas de gel inutile et nocif, vous avez encore des économies à faire.

  • jayce003 le lundi 8 avr 2013 à 22:55

    ... 3 euros par mois ( même chose pour mon épouse). Au niveau du chauffage je ne chauffe plus que de 16h à 21h, j ai arrêté de chauffer au réveil. Pour économiser l eau j ai changé ma façon de faire la vaisselle. J ai changé de coiffeur et même changé mon gel pour mes cheveux. Il n y a que pour la nourriture que je n ai rien changé ( pour l instant)

  • jayce003 le lundi 8 avr 2013 à 22:47

    Comme bilit13 j ai essayé de réduire un maximum mes dépenses. Avant j allais travailler en voiture (environ 200 euros par mois de carburant) ensuite j ai pris le train (85 euros par mois remboursé pour moitié par l employeur) j ai maintenant été muté et je vais travailler à pieds ! J ai donc changé d assurance passage au tiers dans un premier temps et maintenant je suis assuré au kilomètre. J ai changé plusieurs fois de forfait passage au départ 34 puis 27 puis 16 puis 6 et maintenant ...

  • bilit13 le lundi 8 avr 2013 à 20:56

    Heureusement au il y a les assistés pour consommer utile...de la voiture allemande...de la télé coréenne...Allez encore 4 ans et on se deplacera en roulotte

  • bilit13 le lundi 8 avr 2013 à 20:54

    Ce jour, j ai résilie mon abonnement portable chez bouygues pour passer chez free...2€ au lieu de 47€.J ai baissé mes assurances égalementJe vas à lidl au lieu de carrefourMa voiture à 8 ans et je ne peux pas la changer...Les seules dépenses que je fais c les impôts.Mon tord? Faire partie de cette classe moyenne qui gagne 5000€ mensuel....

  • jerikae1 le lundi 8 avr 2013 à 14:41

    c est mathematiquement implacable

  • chnivet le lundi 8 avr 2013 à 14:28

    -1.3% de consommation = baisse du PIB . Il faudra m'expliquer comment on va faire 0.1% de croissance . Je pense qu'on va vers la décroissance .VIVE LE GAZ DE SCHISTE !

  • heimdal le lundi 8 avr 2013 à 14:12

    Seule la classe moyenne consomme .C'est pas compliqué à comprendre !