La consommation des ménages stable sur juillet-août

le
0
STABILITÉ DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES SUR JUILLET-AOÛT
STABILITÉ DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES SUR JUILLET-AOÛT

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a augmenté de 0,7% en août, après avoir reculé d'autant en juillet, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps révisé à +0,8% le chiffre de juin contre +0,9% annoncé précédemment.

Les 11 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en baisse de 0,2% en août après une baisse de 0,3% en juillet.

"Le repli de la dépense en produits alimentaires contribue principalement à la baisse d'ensemble en juillet. La hausse du mois d'août est imputable à un rebond des dépenses alimentaires, en énergie et en biens fabriqués divers", écrit l'Insee dans son communiqué.

Après une hausse de 0,6% en juin, les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,1% en juillet comme en août. Le ralentissement en juillet découle principalement du repli des achats d'automobiles (-1,8% après +2,2% en juin), partiellement compensé par le rebond des dépenses en équipement du logement (+2,4% après -1,5%).

En août, la consommation d'automobiles progresse de 0,1% et celle d'équipements du logement de 0,5%.

Après une hausse de 2,9% en juin, les dépenses en habillement, textile et cuir diminuent en juillet de 0,3%, avant de rebondir d'autant en août, revenant à leur niveau de juin.

Les dépenses en autres biens fabriqués diminuent quant à elle de 0,3% en juillet (après une stabilité en juin) et elles rebondissent de 0,9% en août.

La consommation en produits alimentaires a reculé de 1,5% en juillet (après +1,2% en juin) et elle a augmenté de 0,8% en août.

Après une baisse de 0,4% en juin, la consommation des ménages en énergie s'est encore repliée en juillet (-0,6%), puis a progressé de 1,1% en août, en raison de la hausse des dépenses en carburants (+2,1%).

(Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant