Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La consommation des ménages stable en août, +0,3% en juillet
information fournie par Reuters 30/09/2015 à 09:08

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES STABLE EN AOÛT

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES STABLE EN AOÛT

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens est ressortie en-dessous des attentes au cours de l'été, progressant de 0,3% au mois de juillet puis se stabilisant en août, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps confirmé à +0,4% le chiffre de juin.

Les 15 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,4% en août après une progression de 0,1% en juillet.

"La consommation mesurée sur les trois derniers mois progresse de 0,7% par rapport aux trois mois précédents", précise l'Insee dans son communiqué.

Après une hausse en juin, la consommation en biens fabriqués continue de progresser au même rythme en juillet (+0,4 %) puis se stabilise en août, à un plus haut niveau depuis mars 2011.

Les dépenses en biens durables sont stables en juillet et en août. Les achats de biens d’équipement du logement progressent fortement en juillet (+2,1% après +0,5% en juin) puis se stabilisent en août.

Ils sont en hausse de 1,9% sur ces trois mois, relativement aux trois mois précédents, portés notamment par les achats d'équipements de communication. En revanche, les achats d'automobiles se replient en juillet (-1,3%) après quatre mois consécutifs de hausse, puis sont stables en août.

Les achats en textile, habillement et cuir accélèrent lors des soldes de juillet (+2,0% après +0,3% en juin), avant de fléchir en août (-0,3%). Sur les trois derniers mois, ils restent en hausse par rapport aux trois mois précédents (+2,0%).

Les dépenses en autres biens fabriqués baissent légèrement en juillet (-0,2%) puis se redressent en août (+0,4%).

Après une hausse en juin (+0,7%), la consommation de produits alimentaires se replie légèrement en juillet (-0,3%) et en août (-0,2%). La consommation de tabac limite la baisse en juillet, mais l'accentue en août.

Après un léger recul en juin (-0,3%), la consommation d’énergie augmente à nouveau en juillet (+1,5%) et en août (+0,4%).

(Marc Joanny)

3 commentaires

  • 30 septembre 10:08

    la clim a marché à fond avec cet été canicule. La consommation d'énergie est tout sauf une marque d’amélioration de la conjoncture.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.