La consommation des ménages en France en forte baisse en octobre

le
6
NET RECUL DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES EN FRANCE EN OCTOBRE
NET RECUL DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES EN FRANCE EN OCTOBRE

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,7% en octobre sous l'effet d'un net repli des achats de biens durables, plus particulièrement d'automobiles, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Cette baisse, la première depuis le mois de mars, fait suite à une hausse de 0,1% en septembre, l'Insee ayant révisé en hausse sa première estimation (0,0%) pour ce mois.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 0,1% en octobre.

Le mois dernier, la consommation a été pénalisée par les achats de biens durables, en baisse de 1,8% après une hausse de 1,6% un mois plus tôt. Ceux d'automobiles, en recul de 3,4%, ont enregistré leur plus mauvais mois depuis février, mais ils sont néanmoins supérieurs de 1,2% à leur niveau d'octobre 2014.

Les dépenses de textile-habillement ont diminué de 1,0% mais celles des "autres biens fabriqués" (+0,2%) ont connu leur troisième mois consécutif de hausse grâce notamment aux parfums et médicaments.

La consommation de produits alimentaires s'est stabilisée après trois mois de baisse et les dépenses en énergie se sont repliées de 1,1% malgré un rebond des achats de diesel.

Par rapport à octobre 2014, les dépenses des ménages en biens sont en hausse de 2,1%. Sur les trois mois à fin octobre, leur évolution est également positive (+0,3%) par rapport aux trois mois précédents.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le vendredi 27 nov 2015 à 10:18

    A votre avis pourquoi !!! ils ont écarquillé les yeux devant l'affflux des hausses d'impot en septembre octobre et novembre pour l'IR, les TF et TH ! Et ce n'est pas fini ! mais tout va bien en France avec noitre petite caste monarchique de technocrates qui préfèrent faire la guerre dans des pays où nous n'avons rien à y faire, si ce n'est peut etre que pour les intérêts de nos dirigeants, tout ceci au lieu de protéger leur pays et s'occuper de l'emploi des françasi et de leur bien-être !!!!

  • nicog le vendredi 27 nov 2015 à 10:05

    Pas étonnant, avec 100 000 nouveaux chomeurs ou radiés de PE, tombée de la Taxe foncière (ISF des pauvres), la taxe locative, l'IR. Or, la conso des ménages, c'est 70% de la croissance. Donc, PIB à -0,4% pour T4 2015 ?

  • m1234592 le vendredi 27 nov 2015 à 10:01

    cela augure mal de la croissance de l'économie française et du déficit ... à moins que le bois-des-cercueils-bas-prix ne magouille lui aussi les chiffres ...

  • M1945416 le vendredi 27 nov 2015 à 09:41

    ça fait 30 ans qu'on a les mêmes au pouvoir, issue de la fonction publique , élus par la masse de fonctionnaires et régimes spéciaux ( qui augmente sans cesse ) et retraités de ces régimes ; qui font tout pour que rien ne change pour eux et leurs électorat , alors tant pis pour le privé et le pays, étouffé de taxe pour financer ce système , et vu leur nombre c'est pas prêt de changer

  • soulamer le vendredi 27 nov 2015 à 09:35

    virons tous ces ponctionnaires qui nous pompent tout depuis des années

  • jeepinv le vendredi 27 nov 2015 à 09:28

    Perso, j'aurais préféré consommer que payer les tonnes d'impôts qui sont tombées en Octobre. Pas vous?