La consommation des ménages augmente de 0,4% en novembre

le
0
HAUSSE DE 0,4% DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES FRANÇAIS EN NOVEMBRE
HAUSSE DE 0,4% DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES FRANÇAIS EN NOVEMBRE

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a augmenté de 0,4% en novembre sous l'effet d'une hausse des dépenses en habillement et en énergie, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'institut a dans le même temps revu à -0,8% contre -0,9% en première estimation, la contraction de la consommation pour octobre.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,5% en novembre.

Selon l'Insee, les dépenses en énergie, qui avaient chuté de 6,0% en octobre, ont augmenté de 0,8% en raison de la hausse des dépenses en gaz et électricité. Les dépenses en carburants ont quant à elles diminué en novembre.

Sur un an, les dépenses totales d'énergie reculent de 8,9%.

Les dépenses des ménages en produits manufacturés sont pour leur part restées quasi stables sur le mois (+0,1% après +0,2% en octobre).

La consommation de biens durables a ralenti (+0,1% après +0,4%), avec un recul de 1,2% pour l'automobile (après +0,3%), tandis que les équipements du logement accélèrent (+1,4% après +0,9%).

Les dépenses de textile, habillement et cuir ont de nouveau progressé en novembre (+2,4% après +3,0%) après avoir atteint en septembre leur plus bas niveau depuis octobre 2001.

La consommation de produits alimentaires a reculé de 0,1% comme en octobre.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant