La consommation des ménages a reculé pendant l'été

le
1
RECUL DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES PENDANT L'ÉTÉ
RECUL DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES PENDANT L'ÉTÉ

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,8% en volume en août après une hausse de 0,4% en juillet, selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee.

Les neuf économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un recul 0,1% en juillet et de 0,4% en août.

L'évolution de la consommation de biens pour le mois de juin a été révisée en hausse de 0,3 point à +0,4% contre +0,1% initialement annoncé.

La hausse de juillet est principalement imputable à la reprise des achats en textile-cuir, explique l'Insee dans un communiqué.

Le recul des dépenses en produits pétroliers et en équipement du logement sont les principaux facteurs de la baisse de la consommation en août, précise l'Insee.

Les dépenses en biens durables reculent en juillet-août (-0,1%, puis -0,5%) en raison notamment d'une baisse des dépenses en équipement du logement (-0,1% en juillet, puis -2,0% en août). Le recul en août concerne en particulier les achats de meubles.

En revanche, les achats d'automobiles, stables en juillet, progressent en août (+0,6%), portés par le marché de l'occasion, relève l'Insee.

La consommation de textile-cuir rebondit en juillet(+3,7%, après -2,6% en juin), en lien avec le calendrier tardif de la période des soldes d'été. Les dépenses reculent ensuite par contrecoup en août (-2,2%).

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont stables en juillet puis baissent en août(-0,3%), notamment celles de quincaillerie-bricolage, selon l'Insee.

La consommation en produits alimentaires progresse légèrement en juillet (+0,1%, après +1,1% en juin). Elle baisse en août (-0,4%), malgré une hausse des dépenses en tabac.

La consommation des ménages en énergie augmente légèrement en juillet (+0,5%), puis recule en août(-1,8%). Cette baisse résulte principalement de la chute des achats de fioul.

Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danne007 le vendredi 28 sept 2012 à 09:28

    C'est bizarre que les gens dépensent moins à partir du moment ou un article précédent racontait que les Français avaient gagnés plus pendant cette période. Allez comprendre.