La consommation de biogaz va presque tripler en France d'ici 2020

le
1
La consommation de biogaz va presque tripler en France d'ici 2020
La consommation de biogaz va presque tripler en France d'ici 2020

(AFP) - La consommation de biogaz, obtenu notamment par la méthanisation des déchets ou du fumier, va presque tripler d'ici 2020 en France, même si son décollage attendra au moins 2013, selon une étude publiée mardi.

La consommation de ces gaz, qui peuvent être injectés dans le réseau de gaz ou servir à produire de l'électricité, atteindrait 700.000 tonnes équivalent pétrole (tep), contre environ 250.000 tep actuellement, selon une étude du cabinet Xerfi.

En 2013, 304 installations produisant du biogaz devraient être opérationnelles, selon le cabinet d'études sectorielles, contre 270 en 2011.

L'étude relève que cette filière émergente profite "d'un cadre réglementaire favorable, qui tranche avec le reste des énergies renouvelables".

Le tarif d'achat par EDF de l'électricité produite à partir de biogaz a été augmenté de 20% en mai 2011, l'injection du biométhane dans les réseaux publics de gaz naturel est autorisée depuis novembre et les déchets qui fermentent doivent désormais être triés par les gros producteurs, relève le cabinet.

Outre des sociétés spécialisées (Fertigaz, Naskeo Environnement, Methanor, Methaneo, Valorem...), le secteur est de plus en plus ciblé par les grands gestionnaires de déchets (SITA/Suez Environnement et Veolia Propreté) ainsi que les groupes d'énergie comme EDF et GDF Suez.

Les installations agricoles et industrielles, qui représentent les deux tiers des sites de production, ne génèrent qu'un tiers de la production. En revanche, les usines de méthanisation des ordures (moins de 5% des installations) produisent un quart du biogaz français.

Xerfi relève néanmoins que le coût d'une installation de méthanisation est actuellement 1,6 à 2,3 fois plus élevé en France qu'en Allemagne.

L'auteur de l'étude, Flavien Vottero, a précisé à l'AFP s'être concentré sur les chiffres de consommation pour l'évolution dans les années à venir, une partie du biogaz produit n'étant jamais vendu et brûlé sur place.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 17 juil 2012 à 17:47

    La consommation de biogaz, obtenu notamment par la méthanisation des déchets ou du fumier, va presque tripler d'ici 2020 en France, même si son décollage attendra au moins 2013, selon une étude publiée mardi.Etude commanditée par ?? Suez-Gdf! Ce qui permettra bien entendu d'augmenter le prix de ce gaz qui est totalement corrélé au prix du pétrole comme chacun le sait!