La consommation dans les centres commerciaux est restée stable en 2012

RelaxNews le 15/01/2013 à 16:39
0
Karkas/shutterstock.com
Karkas/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, le chiffre d'affaires des centres commerciaux n'a reculé que de 0,2%, après une baisse de 0,8% en 2011, selon un bilan du Conseil national des centres commerciaux, publié mardi 15 janvier.

Malgré la crise économique, les consommateurs sont restés présents dans les centres commerciaux, et ce en dépit d'une confiance en berne. Cependant, tous les secteurs n'ont pas été épargnés. La culture et les loisirs accusent un repli de 2,7% (après -3,6% en 2011) tandis que les services affichent -2,9% (-7,4%). Mais le ralentissement le plus notable concerne l'équipement du ménage, avec un chiffre d'affaires en repli de 7,6%. Un an plus tôt, ce type de consommation avait sauvé les meubles, enregistrant -0,1%.

L'événement marquant de cette année 2012 a été la diminution importante, de l'ordre de 5%, de la fréquentation des centres commerciaux au mois de décembre. Les fêtes de fin d'année n'auraient donc pas incité les consommateurs à une visite, plus qu'à l'accoutumée. D'après les estimations, le chiffre d'affaires des commerçants serait en baisse de 3,5%.

En fait, les Français ont anticipé leurs achats, préférant faire leur shopping en novembre. La fréquentation a en effet progressé de 0,4%, pour un chiffre d'affaires en hausse de 1,5%. Le CNCC évoque aussi des promotions agressives un mois avant Noël.

Réagir 0
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant