La consommation collaborative comme solution pour les cadeaux de Noël

le
0
petrunjela/shutterstock.com
petrunjela/shutterstock.com

(Relaxnews) - Revendre sur Internet, acheter d'occasion, faire du troc... Toutes ces pratiques relèvent de la consommation collaborative, que 48% de Français pratiquent déjà régulièrement. Et, à l'occasion des fêtes de fin d'année, 47% devraient y avoir recours, notamment en ce qui concerne les cadeaux, révèle le baromètre de l'Observatoire de la Confiance de La Poste, publié lundi 9 décembre.

En temps de crise, et quand il faut trouver des cadeaux de Noël, toutes les astuces sont bonnes pour faire plaisir, tout en évitant d'être dans le rouge. 28% des Français offriront donc des cadeaux d'occasion. Aussi, 34% choisiront des jouets ou des vêtements de deuxième main à offrir aux enfants. Enfin, 31% des consommateurs ont l'intention de revendre sur internet ou dans un dépôt-vente les cadeaux qu'ils auront reçus pendant les fêtes.

La consommation collaborative permet en fait de faire des économies ; 62% jugeant que c'est moins cher et 51% avouant qu'il existe des bons plans et de bonnes affaires. A noter que 25% disent aussi trouver ce modèle de consommation meilleur pour la société.

Cette nouvelle façon de consommer ne serait bientôt plus tabou, puisque 80% la pratiquent ou comptent la pratiquer. Pour preuve, 51% revendent déjà leurs affaires sur Internet ou lors d'un vide-grenier, 45% achètent directement auprès des producteurs, 40% achètent des produits d'occasion, 37% un véhicule d'occasion et 28% des vêtements d'occasion.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 individus âgés de 15 ans et plus, interrogés du 15 au 17 octobre 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant