La confiance du consommateur américain confortée en décembre

le
0
LÉGÈRE PROGRESSION DE LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AUX ÉTATS-UNIS EN DÉCEMBRE
LÉGÈRE PROGRESSION DE LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AUX ÉTATS-UNIS EN DÉCEMBRE

(Reuters) - La confiance du consommateur américain s'est améliorée en décembre, stimulée par une situation du marché de l'emploi qui a porté le sentiment vis-à-vis de la conjoncture économique à un niveau que l'on n'avait plus vu depuis février 2008.

Publié mardi, l'indice de la fédération patronale Conference Board mesurant cette confiance ressort à 92,6 en décembre contre 91,0 le mois précédent et 93,0 prévu en moyenne par des économistes interrogés par Reuters.

L'indice de novembre avait été annoncé à 88,7 en première estimation.

"La confiance du consommateur a un peu progressé en décembre, dopée par un jugement de la situation de l'économie et de l'emploi nettement plus favorable", commente Lynn Franco, responsable des indicateurs économiques du Conference Board. "Il (le consommateur) est plus confiant en fin d'année qu'il ne l'était en début d'année".

L'indice des anticipations ressort à 88,5 en décembre contre 89,3 en novembre et celui de la situation actuelle à 98,6 contre 93,7, au plus haut depuis février 2008.

L'indice de la "difficulté d'obtenir un emploi" régresse à 27,7 contre 28,7 le mois précédent.

Les anticipations d'inflation à un an donnent un taux de 5,1% en décembre comme en novembre (5,2% en première estimation ce mois-là).

(Michael Connor, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant