La confiance du consommateur américain au plus haut en huit ans

le
0
LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AMÉRICAIN AU PLUS HAUT EN HUIT ANS
LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AMÉRICAIN AU PLUS HAUT EN HUIT ANS

NEW YORK (Reuters) - La confiance du consommateur américain s'est améliorée en décembre pour atteindre son plus haut niveau en près de huit ans grâce à une amélioration des perspectives pour l'emploi et les salaires et à la baisse des prix de l'essence, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan.

L'indice est ressorti en décembre à 93,8, au plus haut depuis janvier 2007, dépassant largement la prévision médiane des économistes interrogés par Reuters qui était de 89,5. En novembre, l'indice définitif est ressorti à 88,8.

Le baromètre mesurant les conditions économiques actuelles a progressé à 105,7, à son plus haut niveau depuis février 2007, contre 102,7 en novembre et 101,4 attendu. Le sous-indice des anticipations du consommateur a atteint 86,1 contre 79,9, également à son pic depuis janvier 2007. Le consensus était nettement inférieur, à 80,5.

"Les hausses salariales attendues ont été à leur plus hauts depuis 2008 et les consommateurs ont manifesté l'attitude la plus favorable en matière d'achats depuis des décennie", dit dans un communiqué Richard Curtin, le directeur de l'étude.

L'enquête sur les prévisions annuelles d'inflation montre une hausse des prix de 2,9% contre 2,8% auparavant. Les perspectives à cinq ans sont à 2,9% également contre 2,6%.

(Rodrigo Camposn, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant