La confiance du consommateur américain au plus haut depuis 2008

le
0
LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AMÉRICAIN AU PLUS HAUT DEPUIS DÉBUT 2008
LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR AMÉRICAIN AU PLUS HAUT DEPUIS DÉBUT 2008

WASHINGTON (Reuters) - La confiance du consommateur américain a atteint en mai son plus haut niveau depuis plus de cinq ans malgré un contexte défavorable de restrictions budgétaires, montre mardi l'enquête mensuelle de l'organisation patronale Conference Board.

L'indice de confiance a atteint 76,2 contre 69 (révisé) en avril, dépassant les plus optimistes des prévisions des économistes interrogés par Reuters puisque ceux-ci tablaient en moyenne sur un chiffre de 71,0 après celui de 68,1 annoncé initialement pour le mois dernier.

Déjà orienté à la hausse en avril après un repli en mars, cet indicateur remonte ainsi à son plus haut niveau depuis février 2008.

"Les deux mois de hausse consécutifs suggèrent que la confiance du consommateur s'améliore et qu'elle pourrait regagner le terrain perdu à cause du mur budgétaire, du relèvement des cotisations salariales et du séquestre", explique Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques du Conference Board, en référence au gel de plusieurs dizaines de milliards de dollars de dépenses publiques intervenu en début d'année.

La composante des attentes ressort à 82,4 pour mai contre 74,3, celle de la situation actuelle à 66,7 contre 61.

Le jugement des consommateurs sur le marché de l'emploi s'est lui aussi amélioré, l'indice mesurant la difficulté perçue à trouver du travail revenant à 36,1 contre 36,9.

Leah Schnurr, Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant